Édito par Fabrice Piault, rédacteur en chef

Photo PHOTO OLIVIER DION

Il y a le succès qui rassure, et celui qui surprend, parfois jusqu’à menacer l’équilibre de son éditeur. En tête des ventes de livres toutes catégories confondues dès après son lancement, jeudi 30 mars, à 450 000 exemplaires, le nouveau roman tendance thriller de Guillaume Musso, Un appartement à Paris (XO), appartient sans conteste à la première catégorie. Propulsés sur le marché au rythme métronomique d’un par an, par un éditeur aux reins solides, lui-même adossé au deuxième groupe d’édition en France, les romans de l’auteur figurent, comme ceux de Marc Levy (Robert Laffont) ou d’Amélie Nothomb (Albin Michel), parmi ceux qui balisent le marché du livre. Les nouveautés paraissent toujours à la même période de l’année. Elles ont aussi le bon goût des relancer le titre précédent de l’auteur en version poche et garantissent au libraire à la fois un matelas de chiffre d’affaires et une bonne fréquentation de son magasin.

Le succès surprise, lui, présente l’avantage de porter une belle histoire qui, du tirage initial confidentiel aux sorties quotidiennes par milliers d’exemplaires, valorise des métiers qui demeurent avant tout de passion : l’enthousiasme du représentant, l’engouement du libraire et sa capacité de conseil, la réactivité de tous les maillons de la chaîne du livre. Il constitue pour tous une cerise sur le gâteau, à condition que son éditeur ne s’étouffe pas avec le noyau.

Les plus gros éditeurs parviennent sans trop de difficultés à amortir le choc. Mais le succès, à défaut de tuer, peut sérieusement déséquilibrer une petite maison qui n’y est pas préparée. Réactivité de la diffusion et de la distribution, gestion des réimpressions et des retours, anticipation des défis fiscaux… En cas de succès, "il faut savoir engranger, plutôt que dépenser à tout va", plaide Anne-Marie Métailié. Sa belle aventure éditoriale avec Le vieux qui lisait des romans d’amour (1992), lancé à 3 000 exemplaires, vendu à 2,5 millions, inaugure notre nouvelle série, "Un succès très grand pour moi". A suivre pendant six semaines dans Livres Hebdo.

Les dernières
actualités