"Le problème ne vient pas de nous, mais d'EDF, qui rencontre de gros soucis dans tout le bâtiment", précise Etienne Carpentier, qui travaille aux côtés de Marie-Pierre Oslawski, fondatrice de la librairie en 2014. "Et pour le moment, nous ne savons pas quand nous pourrons nous rebrancher", ajoute, dépité, le libraire.
Dans le froid et l'obscurité
Disposant, grâce à leur voisine, d’une seule prise sur laquelle ils branchent l’essentiel, c’est-à-dire la caisse, l’ordinateur et quelques spots, les libraires sont toutefois plongés dans le froid et l’obscurité dès qu’ils avancent dans le magasin.
Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, et afin d’attirer les passants, l’équipe a disséminé dans l’ensemble du magasin lanternes et guirlandes lumineuses, instaurant ainsi une ambiance intimiste et festive, et prépare des boissons chaudes pour leurs clients.
Les conditions de travail et d’accueil restent toutefois difficiles, d’autant que le pic de fréquentation de la librairie se situe entre 16 et 18 heures, "lorsque la nuit tombe. Mais, ne voyant pas de lumière, les clients pensent que le magasin est fermé et tournent les talons", observe Etienne Carpentier, qui espère que la situation ne durera plus très longtemps.