"Accueillir à Lisbonne la merveilleuse bibliothèque d’Alberto Manguel est une grande fierté et un symbole pour Lisbonne, ville d’ouverture et de tolérance.", a déclaré Fernando Medina, maire de la ville. La signature du protocole entre l'auteur et la municipalité se déroulera le 12 septembre 2020, lors de la Foire du Livre de Lisbonne. Sa collection d'oeuvres était passée d'un ancien presbytère dans la ville de Poitou en France, acquis en 2000, à une grange à Montréal (Canada). Alberto Manguel, qui réside depuis cet été dans la capitale portugaise, affirme : "C’est un honneur et un plaisir de savoir que ma bibliothèque, après tant d’années d’attente, aura désormais comme maison la belle ville de Lisbonne".
Né à Buenos Aires en 1948, Alberto Manguel fait la rencontre de Jorge Luis Borges à son adolescence. Il sera le lecteur pendant quelques années de l'écrivain devenu aveugle. En 1968, il quitte l’Argentine, avant les répressions de la dictature militaire. Il séjourne en France, en Angleterre, en Italie, à Tahiti, aux États-Unis ou encore au Canada, dont il prend la nationalité. En 2015, il est nommé directeur de la Bibliothèque nationale d’Argentine, qu’il quitte en 2018.
Essayiste, romancier, critique littéraire et traducteur, Alberto Manguel se fait remarquer avec son livre Une histoire de la lecture (Actes Sud, 1996). Une réédition de Monstres fabuleux d'Alberto Manguel a été publiée par Actes Sud en février dernier (Leméac la publiera le 16 septembre au Québec). Son œuvre est couronnée de plusieurs récompenses littéraires dont le prix Médicis Essais, le prix Gutenberg, le prix Roger Callois et le prix Alfonso Reyes.