Numérique

Solution de vente de livres numériques en marque blanche pour les librairies et réseaux, The Ebook Alternative (Tea) étend au prêt numérique en bibliothèque le choix entre deux systèmes de protection (DRM) des fichiers ePub, déjà proposé pour la vente aux particuliers : à la DRM d’Adobe, jusqu’à maintenant la seule disponible pour le prêt, Tea ajoute LCP, développée par l’EDRLab, la branche française de Readium. Cette possibilité est inaugurée avec le catalogue d’Hachette Livre, mais les autres groupes français vont suivre.

Pour être concrètement mise en œuvre, elle suppose une adaptation des portails de prêt des bibliothèques, et des appareils utilisés par les lecteurs. Le principe est déjà opérationnel, ainsi que la démonstration en a été faite au 2e ePub Summit, les 9 et 10 mars à Bruxelles. Pour le moment, seules les liseuses de Tea acceptent indifféremment les fichiers protégés par Adobe ou LCP. Des applications de lecture pour tablettes ou smartphones seront prochainement disponibles avec les mêmes fonctions.

Outre son coût moindre, LCP permet le retour anticipé des prêts, ou leur prolongation sans utilisation de crédit supplémentaire. Si un système de protection n’est pas forcément nécessaire pour la vente, il est en revanche indispensable pour le prêt. Sony s’est également positionné sur le marché des DRM pour les livres numériques. H. H.

17.03 2017

Les dernières
actualités