La crise de la consommation n'atteint pas Amazon

Chez Amazon France © Olivier Dion

La crise de la consommation n'atteint pas Amazon

Dans un contexte économique très morose, le cybermarchand américain affiche une santé financière insolente.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 22h43

Pour le second trimestre de son exercice fiscal, Amazon a annoncé un chiffre d'affaires en hausse de 41% (soit 4,06 milliards de $ ou 2, 59 milliards d'euros). La croissance est plus forte à l'étranger qu'en Amérique du Nord, qui ne représente plus que 28% de ses revenus.

Pour le semestre, la croissance est de 39% comparée au semestre de l'année précédente, et la société a pu franchir la barre des 8 milliards de $ (5 milliards d'euros) de chiffres d'affaire fin juin. L'objectif de l'exercice 2008 serait d'atteindre les 20 milliards de $ de chiffre d'affaires, soit une hausse de 30 à 35 % de ses ventes par rapport à 2007.

Dans son communiqué Amazon considère que l'inflation des prix du carburant favorise la vente à distance. A l'inverse, la société n'a pas l'intention de faire payer les frais de port sous prétexte d'une augmentation des coûts de transport.


Un Kindle en décollage lent

Par ailleurs, Amazon continue de miser sur son livre électronique, le Kindle. 140 000 titres sont désormais disponibles et, avec un accord englobant tous les éditeurs « chrétiens », annoncé le 14 juillet dernier, l'offre devrait être encore plus étendue avant les fêtes. Sans vouloir donner de chiffres, la compagnie confie que les ventes de livres à télécharger représentent 10 à 11% de ses ventes de livres proposés dans les formats numériques et papier.

15.04 2015

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