Ce site trilingue (français-arabe-anglais) propose aujourd’hui près de 10000 documents remarquables (manuscrits, estampes, photographies, cartes, dessins) réunis dans des rubriques thématiques et présentés par des textes rédigés par 80 spécialistes internationaux.
La rencontre débutera par un parcours filmé et en ligne, présenté par Françoise Hours, responsable scientifique du site et chef du service des Littératures du monde de la BNF. Près d’une dizaine de spécialistes, parmi lesquels René-Vincent Guérin du Grandlaunay, directeur de la bibliothèque de l’Institut dominicain d’études orientales du Caire, James Barr, chercheur invité au King’s College de Londres, et Frédéric Hitzel, historien de l’art et de la culture ottomans, chargé de recherche au CNRS, à Paris, viendront parler de ces collections et évoquer plus globalement les problématiques autour de la constitution de ressources numérisées dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Nouveaux apports
La manifestation se clôturera par une lecture théâtralisée intitulée De Paris à Jérusalem, mise en scène et interprétée par le comédien Emilien Diard-Detœuf, avec les artistes Sophie Guibard et Simon Veyre.
En 2019, le site Bibliothèques d’Orient s’enrichira des collections de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (Bulac), de celles de l’Institut Catholique de Paris, des universités d’Harvard, de Columbia et de Princeton, ainsi que de collections de la New-York Public Library. Les fonds de deux monastères situés en zone de grand danger, en Irak, rejoindront également les collections numérisées de Bibliothèques d’Orient.
Bibliothèques d’Orient fait partie de l’initiative Patrimoines partagés lancée en 2017 par la Bibliothèque nationale de France. Elle regroupe un ensemble de sites en ligne, accessibles gratuitement, qui retracent l’histoire commune de la France avec un pays. Ont déjà vu le jour: France-Pologne, France-Chine et France-Brésil. Deux autres sites de "patrimoines partagés" sont prévus en 2019: La France aux Amériques et France-Vietnam.