Le jury du prix littéraire de la Vocation de la fondation Marcel Bleustein-Blanchet 2023 a dévoilé sa deuxième sélection. Le nom du lauréat sera annoncé le 20 septembre, à Paris, avec celui du prix de Poésie.
Le prix littéraire de la Vocation est doté de 10 000 euros et récompense un roman ou des nouvelles d’un jeune écrivain d’expression française, non traduit, publiés dans l’année de la promotion (pas de compte d’auteur).
Le prix de Poésie est, quant à lui, doté de 5 000 euros et récompense un recueil d’une cinquantaine de pages, non traduit, d’un poète d’expression française. Cet ouvrage est publié dans la collection « Vocation » de Cheyne éditeur. Il ouvre les portes au lauréat de l’année aux Lectures sous l’arbre et au Printemps des poètes lors de la Semaine de la poésie.
La deuxième sélection du prix littéraire de la Vocation
- Acide de Victor Dumiot (Bouquins)
- Adieu Tanger de Salma El Moumni (Grasset)
- La Colère et l’Envie d’Alice Renard (Héloïse d’Ormesson)
- Les Guerres précieuses de Perrine Tripier (Gallimard)
Pour cette édition, le jury du prix de la Vocation est composé de Kaouther Adimi, Jean-Luc Barré, Pierre Ducrozet, Alain Germain, Christophe Ono-dit-Biot, Erik Orsenna, Philippe Taquet, Emile de Turckheim, Ghislain Antoine, Sylvie Ferrando, Nicole Grunlinger et de Dominique Sudre.
En 2022, le prix de la Vocation a récompensé Diadié Dembélé pour Le Duel des grands-mères (JC Lattès). Le prix de Poésie était quant à lui revenu à Alix Lerasle pour Faut-il des murs pour faire une maison ? (Cheyne éditeur).