Roman/Turquie - 14 sept. Selahattin Demirta?

Si Asli Erdogan est devenue le symbole de l'oppression turque, envers les intellectuels, les journalistes, les écrivains et les opposants au régime, elle estime qu'il ne faut pas oublier ceux qui continuent à croupir derrière les barreaux. Elle soutient que « les prisons turques produisent quantité d'écrivains ». Parmi eux, un profil inattendu : Selahattin Demirta?, que les éditions Emmanuelle Colas révèlent en France. « C'est un coup de cœur, une intuition, un engagement et un enjeu » de publier cet homme politique d'origine kurde, arrêté en 2016.

A la tête du Parti démocratique des peuples (HDP), il ne pouvait que déranger la dictature ambiante. Demirta? risque jusqu'à 142 ans de pénitence. La sentence n'étant toujours pas prononcée, il découvre une échappatoire inespérée, l'écriture. Elle lui permet de décrire un quotidien rythmé par de petits riens.

Ainsi la cour carcérale « ressemble à un puits de béton rectangulaire », mais si on s'y penche de plus près, on aperçoit le ballet des fourmis, des araignées et des moineaux. Une faune qui semble lui murmurer : « Résiste jusqu'à ton dernier souffle. » C'est ce que tentent de faire tous les personnages de ces histoires. Demirta? a été muselé, mais ses nouvelles continuent à porter sa voix de révolté.

Un couple, miné par le travail, est sauvé par la lecture. Des enfants ouvriers n'ont pas cette chance. Plus on avance dans le livre, plus la Turquie et la Syrie dévoilent leurs méfaits et leur vrai visage. Le sort d'une fille violée, ceux d'un homme violent ou d'un enfant migrant sont contés sans pathos. A l'image de cette femme de ménage, qui se retrouve dans une cellule sans trop savoir pourquoi. Philosophe, elle estime que cette expérience inattendue lui a appris à mieux se connaître.

Ce recueil censuré s'est déjà écoulé à 180 000 exemplaires et a été vendu dans plusieurs pays (Allemagne, Italie, Etats-Unis, Chine). Selahattin Demirta? cherche à « instaurer un modèle démocratique basé sur l'économie solidaire, une conception libérale de la sexualité, de la foi et du mode de vie, un modèle de paix sociale ». Vivement qu'il puisse retrouver sa liberté.

Selahattin Demirta?
L’aurore - Traduit du turc par Julien Lapeyre de Cabanes
Emmanuelle Collas
Tirage: 6 500 ex.
Prix: 15 euros ; 192 p.
ISBN: 978-2-490155-06-4

Les dernières
actualités