Longtemps très masculine, l’histoire au féminin inspire les éditeurs et dynamise leurs ventes. Pygmalion a obtenu l’un de ses meilleurs succès avec 12 couturières qui ont changé l’histoire. First a publié fin 2013 L’histoire des femmes pour les nuls. "Cette thématique manquait cruellement à notre catalogue, nous avons vendu 1 500 exemplaires dès le premier mois", se félicite Marie-Anne Jost-Kotik, directrice éditoriale du pôle référence. Autres marques d’Edi 8, au sein du groupe Editis, Gründ a fait sa meilleure vente de l’année avec l’ouvrage traduit de l’allemand Les femmes qui pensent sont dangereuses, écoulé à 10 000 unités ; et Perrin surfe sur la mode lancée par Diane Ducret, l’auteure de Femmes de dictateur, avec en mars Reines d’Afrique, le roman vrai des premières dames, signé par Vincent Hugeux, grand reporter à L’Express.

Chez Tallandier, les 7 000 exemplaires de Madame Elisabeth, sœur de Louis XVI constitue l’une des "bonnes surprises de 2013", selon le P-DG Xavier de Bartillat. La maison a également publié Les femmes et le sexe dans la Rome antique en août dernier et revendique les bonnes performances de la biographie d’Angela Merkel, portée par les élections allemandes de l’automne. Tallandier a aussi lancé Olympe de Gouges le 2 janvier. Chez Larousse, Elles au 20e siècle est venu enrichir la collection de fac-similés "Les documents de l’histoire". Ellipses a proposé une Histoire des femmes dans la France des XIXe et XXe siècles, un titre qui se "comporte bien", selon l’éditrice Anne Lacambre. Enfin, Armand Colin va consacrer un ouvrage aux mères dans sa collection "Vies d’autrefois".

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