Et si après avoir déniché votre lecture de l'été et siroté un verre en terrasse, sur les bords de Seine, vous alliez voir du stand-up ? Tel est le programme éclectique et convivial que propose Solène Cudennec, créatrice de la librairie-café-théâtre Les Mots éphémères, située à Rouen. Ouverte depuis le 10 mai, elle fait partie du Hangar 105, un complexe de 18 000 m2 sur les quais de la rive gauche, accueillant des restaurants, la Cité Immersive Viking, ou encore des espaces de co-working.
« Suite à ma licence de théâtre à la Sorbonne, j'ai eu l'envie de rassembler le monde du livre et du théâtre, de rapprocher les arts et les cultures », raconte Solène Cudennec dont le rêve aura mis plusieurs années à se concrétiser. En 2018, alors qu'elle rédige un mémoire sur son projet dans le cadre d'un DUT métiers du livre à Bordeaux, elle rencontre Camille Zolli, directeur de la société de promotion immobilière ayant remporté l'appel à projets pour l'espace 105.
Un espace de 300 m2
« L'idée lui a tout de suite plu. Mais à l'époque, le bâtiment n'était pas sorti de terre, et je souhaitais avoir une expérience professionnelle », retrace Solène Cudennec, qui rejoint alors les Yvelines pour intégrer une Fnac en cours de création, dont elle devient rapidement la co-gérante. En juillet 2022, la trentenaire quitte son poste pour se consacrer à son projet dont l'ouverture, prévue pour mars 2023, est retardée de plus d'un an…
Une attente récompensée. Accompagnée d'une libraire salariée, Solène Cudennec est aux manettes d'un espace de 300 m2, dont une centaine est dédiée à la salle de spectacle de 49 places assises. « Ce week-end, on accueille le Break Comedy Club, la semaine prochaine il y aura des concerts. On ne s'interdit rien, du théâtre classique au spectacle jeunesse, en passant par l'improvisation », détaille la gérante.
Côté librairie, l'assortiment généraliste comprend environ 5 000 références, dont une large sélection jeunesse (et un coin « cosy » pour les découvrir), de la BD et du manga. « C'est un écosystème dont la librairie reste le moteur. La salle de spectacle est un "plus", et le bar fait le lien entre les différentes activités, explique-t-elle encore. L'ensemble doit permettre d'attirer des personnes qui n'entreraient pas forcément dans un théâtre ou dans une librairie. »