Paris

La fermeture d’une bibliothèque contestée

L'intérieur de la bibliothèque Château-d’eau dans les locaux de la mairie du 10e. - Photo DR

La fermeture d’une bibliothèque contestée

La fermeture de la Bibliothèque Château-d’eau, à Paris (10e) envisagée à la suite de l’ouverture en mai 2015 dans le même quartier de la médiathèque Françoise Sagan, a suscité de vifs débats et plusieurs votes lors du conseil de l'arrondissement, lundi 1er février.

Par Véronique Heurtematte
Créé le 02.02.2016 à 20h04

La fermeture programmée de la bibliothèque parisienne Château-d’eau, à Paris (10e), motivée par l’ouverture en mai 2015 dans le même quartier de la médiathèque Françoise Sagan, est revenue dans les débats lundi 1er février lors du conseil de l'arrondissement parisien où se trouvent les deux établissements.

Les groupes Europe Ecologie-Les Verts (EELV), socialiste, communiste et Les Républicains ont chacun présenté un vœu.
 
Le vœu des élus EELV, qui demandait que la période d’évaluation visant à la fermeture de la bibliothèque soit prolongée, et que son important fonds photographique soit transféré dans un autre équipement du 10e arrondissement et reste accessible au public a été adopté. Celui du groupe socialiste, concernant le maintien du fonds dans le réseau des bibliothèques municipales et le maintien de l’organisation tous les deux ans des Rencontres photographiques, a également été adopté.
 
En revanche, le vœu des Républicains réclamant le maintien de la Bibliothèque Château-d’eau dans les locaux de la mairie du 10e arrondissement et la réalisation d'une étude par un groupe de travail paritaire, a été refusé, de même que celui du groupe communiste qui portait la même demande.

La question devrait à nouveau être évoquée lors du prochain conseil municipal de Paris, courant février.

Les dernières
actualités