Le livre et la rose

La 20e édition de la Fête du livre et de la rose, devenue Fête de la librairie par les libraires indépendants, se déroulera samedi 28 avril dans plus de 450 librairies françaises mais aussi belges, suisses et luxembourgeoises. Ce jour-là, les participants sont invités à offrir à leurs clients une rose et un inédit, fabriqué et publié pour l’occasion, mais aussi à organiser, au gré de leur imagination, des animations littéraires (lectures, débats, ateliers…).

Constante depuis près de dix ans, l’ampleur de la manifestation est d’autant plus remarquable que celle-ci a été initiée et reste portée par une libraire indépendante: Marie-Rose Guarniéri, gérante de la librairie des Abbesses (Paris 18e). Le secret de cette réussite: "l’indépendance et l’équipe légère de Verbes, association créée pour gérer l’événement", estime sa fondatrice. Reconnaissant que "le plus difficile est de mobiliser les libraires, contactés tous un par un", Marie-Rose Guarniéri doit aussi chaque année convaincre ses partenaires opérationnels et financiers de l’accompagner (1). Estimant à 45 000 euros le coût actuel de l’événement, dont 20 000 euros pour l’édition de l’inédit, elle a été amenée au fil des ans à demander aux libraires une participation qui s’élève cette année à 2 euros par exemplaire commandé. Présentant une facette chaque fois différente du secteur du livre, l’inédit 2018, intitulé L’homme-livre et dédié à Paul Otchakovsky-Laurens, donne la parole à 31 éditeurs, dont Laure Leroy (Zulma), Caroline Coutau (Zoé), Oliver Gallmeister (Gallmeister), Jean-Maurice de Montremy (Alma), ou encore Adrien Bosc (Le Sous-sol)… Photographié par Jérôme Bonnet, chaque éditeur évoque un livre qui l’a marqué et qui est parfois à l’origine de sa vocation. Edité à 23 000 exemplaires, l’ouvrage sera distribué par UD dans son premier office d’avril. Tandis que les libraires finalisent l’organisation de leurs animations, Marie-Rose Guarniéri imagine déjà la prochaine édition. Elle envisage "l’ajout d’un étage" en invitant les libraires à développer, en association avec un enseignant, des animations à destination des élèves. Clarisse Normand

(1) Sponsors 2018: CNL, Actes Sud, éditions Thierry Magnier, Arctic Paper, SLF, SLFB, conseil régional d’Ile-de-France, Livres Hebdo, Union-Distribution.

30.03 2018

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