Alors que la rentrée 2012 était marquée du sceau de l’histoire (1), l’anticipation inspire les auteurs en 2013. Plusieurs nouveaux cycles sont annoncés. Dans C.H.A.R.L.Ex de Danielle Martinigol (Syros), une cyber humaine en mission sur une planète rebelle perd la mémoire. Toujours chez Syros, Roby ne pleure jamais d’Eric Simard campe un robot conditionné pour servir les humains. Eric Simard livre aussi en octobre Aylin et Siam, premier opus d’un « Cycle du destin », dont l’action se déroule dans un Paris futuriste et englouti. Dans un Paris imaginaire, Eric Senabre livre de son côté le dernier tome de sa série à succès, Sublutetia, le ventre de Londres (Didier Jeunesse) dont l’action se déroule cette fois à Londres. La capitale sert aussi de décor au premier roman de G. L. D’AndreaLe Wunderkind et la pièce d’argent, t. 1, (Bayard). La Martinière Jeunesse publie le premier roman de la Britannique Teri Terry, Effacée, qui ouvre une trilogie futuriste dans laquelle les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à avoir la mémoire effacée.
La quasi-destruction de l’humanité après une guerre contre des êtres mi-humains, mi-robots est la trame de départ de Partials, t. 1, de Dan Wells (Albin Michel). Dans Seuls au monde d’Emmy Laybourne (Hachette Romans), la fin du monde est vue depuis un centre commercial où sont coincés 14 ados après une catastrophe naturelle. Une planète dans la tête de Sally Gardner (Gallimard Jeunesse), Un monde pour Clara de Jean-Luc Marcastel (Hachette Jeunesse) ; Le jour où la Terre a pris feu de Kami Garcia (Hachette Jeunesse) ; Ever dark de Veronica Rossi (Nathan), la suite de Never sky, sont autant de dystopies de cette rentrée. L’affranchie, 3e tome de la série Lune mauve de Marilou Aznar (Casterman) ; La danse de l’hippocampe de Claire Gratias (Rageot), 2e volet de la trilogie d’anticipation Orphans, et Terrienne de Jean-Claude Mourlevat (en poche chez Gallimard Jeunesse) ont pour cadre des mondes parallèles.
Le fantastique continue de faire des émules, à l’image de John Flanagan avec Les histoires perdues (Hachette Romans), 11e tome de la série L’apprenti d’Araluen, ou de Rick Riordan qui livre L’ombre du serpent (Albin Michel), 3e volume de la série Kane chronicles. Chez Gallimard Jeunesse, Michael Grant revient avec BZRK Révolution, 2e volet de ce thriller futuriste dont les droits cinématographiques ont été achetés par Sony pour Sam Raimi. Le 1er tome sort également en poche. Le faux prince de Jennifer A. Nielsen (Bayard) inaugure une trilogie fantastique-médiévale. Jake Djones, gardien du temps, t. 2, Circus Maximus de Damian Dibben (Gallimard Jeunesse), est la suite d’une série dont le héros voyage dans le temps, comme dans Les brumes de Londres, 7e tome de Time Ridersd’Alex Scarrow (Nathan). Dans A comme aujourd’hui de David Levithan (Les Grandes Personnes), un jeune garçon se réveille chaque jour dans le corps d’une personne différente. La Martinière Jeunesse parie sur le premier roman de l’Américaine Sarah Maas, Keleana, l’assassineuse, qui sera suivi de deux autres volumes.
Adieu vampires
La production sur le thème des vampires est, elle, réduite à la portion congrue même si, dans Personne ne te sauvera de Fabrice Colin (Flammarion), une adolescente atteinte d’un anévrisme espère trouver la vie éternelle grâce à un vampire, tandis qu’Holly Black signe Coldtown (Hachette Jeunesse). Côté thrillers, La vague fantôme, 12e tome de Cherub de Robert Muchamore (Casterman), sort en poche. Henderson’s boys, le spin-off de Cherub, s’enrichit d’un 6e volet, Tireurs d’élite, tandis que le tome 3, L’armée secrète, paraît en poche. Rageot poursuit la publication en poche, démarrée en juin, de la série événement Conspiration 365 à raison d’un tome par mois pendant douze mois. Les éditeurs lancent quelques nouvelles séries : le 1er tome de Réseau(x) de Vincent Villeminot (Nathan) ; Aile d’ange (Rouergue) de la Norvégienne Ingelin Rossland, début d’une trilogie mettant en scène une ado rebelle et féministe. A l’inverse, Station Dumas de Bertrand Puard (Hachette Romans) est le 6e et dernier tome du 1er cycle des Effacés, dans lequel 4 adolescents mènent des enquêtes. Jeanne Faivre d’Arcier situe son polar Le secret des cabanes tchanquées (Syros) dans le bassin d’Arcachon. Dans E-Machination d’Arthur Ténor (Seuil Jeunesse), un jeune geek réalise que des crimes perpétrés dans un jeu en ligne ont aussi lieu dans la réalité. Robert Laffont mise sur Night school, 3e tome de la série Rupture de C. J. Daugherty, un thriller qui a pour cadre un lycée ; la remise en vente du premier opus de la trilogie La fille de braises et de ronces de Rae Carson, avec une nouvelle couverture ; et la sortie de Revanche de Cat Clarke, une histoire d’amour et de vengeance sur fond d’homosexualité. Entre thriller fantastique et romance, Body finder (PKJ) de Kimberly Derting met en scène une héroïne qui a le pouvoir d’entendre les esprits des victimes.
Quelques romans écologiques sont aussi de sortie : dans Le jour des poules de Florence Thinard (Thierry Magnier), une famille décide d’élever des poules, mais rencontre des problèmes inattendus. Jacques Cassabois s’intéresse au gaz de schiste dans La colère des hérissons (Hachette Romans). Hélium lance la collection « Fiction nature » avec Le chant de la grande rivière de Tom Moorhouse, et L’incroyable destin de Quentin Libellule de Gwenaël David.
Dans les domaines sociaux et sociétaux, Pascale Perrier publie Le bonheur en 5 lettres (Galapagos), dans lequel une adolescente perd sa mère. Nicolas, l’enfant aux étoiles (Limonade) est un mini-roman pour les 7-9 ans dont le héros est un enfant malvoyant. Dans Cœurs brisés, têtes coupées de Robyn Schneider (Gallimard Jeunesse), un adolescent est victime d’un grave accident de la route qui bouleverse sa vie. Le handicap est aussi traité dans Mes rêves au grand galop de Didier Jean et Zad (Rageot). Nancy et Léa Huston abordent la question de la mort dans Véra veut la vérité et Dora demande des détails (L’Ecole des loisirs). Didier Jeunesse a confié à Taï-Marc Le Thanh l’écriture de Jonah, une nouvelle série en 7 volumes dont le héros est un jeune garçon né sans mains et dont le premier tome s’intitule Les sentinelles.
Thierry Magnier publie en poche La caravane de Dominique Kochka, un roman consacré aux gens du voyage, tandis que Shadow (Gallimard Jeunesse), de Michael Morpurgo et illustré par François Place, narre l’amitié entre un jeune Afghan et un chien en plein conflit. Gallimard réédite aussi de Michael MorpurgoLe roi de la forêt des brumes. Tandis que Pas assez pour faire une femme (Thierry Magnier) marque le retour de Jeanne Benameur en littérature jeunesse après le succès de Profanes (Actes Sud).
Amour et internet
Les premiers émois de l’adolescence inspirent aussi nombre d’auteurs. Sur le toit de Frédérique Niobey (Rouergue) dépeint des adolescents qui se rassemblent sur le toit d’un immeuble pour se confier à tour de rôle. Double jeu de Jean-Philippe Blondel (Actes Sud Junior) ; Le chat aux yeux d’or de Silvana De Mari (Bayard) ; Lili Babylone de Claire Maugendre (L’Ecole des loisirs) ; Ma réputation de Gaël Aymon et Un jour j’irai chercher mon prince en skate de Jo Witek (Actes Sud), ou encore Le journal malgré lui d’Henry K. Larsen (Hélium) ont tous pour cadre le collège ou le lycée. Dans Secrets.com (Rageot), Florence Hinckel aborde le rapport des adolescents à Internet et aux réseaux sociaux. Castor Poche lance la série Collège art de la jeune Kim Consigny (née en 1991) avec Amis, batterie & Cie et Silence, on tourne !. Plutôt pour jeunes lectrices, Dans le cœur d’Alice (Hachette Romans) est signé de Luc Blanvillain, qui publie également Cupidon power, dans lequel un adolescent a la capacité de rendre les gens amoureux (L’Ecole des loisirs), et le thriller gothique Le démon des brumes (Seuil), tandis qu’Un amour de geek paraît au Livre de poche.
Dans le domaine historique, Lady Megan (Milan) est, dans l’Angleterre élisabéthaine, le premier tome du cycle Le cercle des confidentes de Jennifer McGowan. Belin publie les biographies romancées Cléopâtre, l’indomptable princesse de Viviane Koenig, et Victor Hugo, l’enfance d’un poète de Philippe Schmitt-Kummerlee. Nathan propose Alexandre le Grand : jusqu’au bout du monde d’Hélène Montardre. Capitaine Squelette de Stéphane Tamaillon a pour cadre la traite des Noirs, et L’année du tigre de Myriam Borel la Chine antique (Castor Poche Roman). Alors que le premier paraît en poche, le 2e tome du Temps des héros, Le lion de Thalakréa de Michelle Paver (Hachette) arrive à la rentrée. De Michelle Paver sort aussi en poche le tome 6 des Chroniques des temps obscurs, Chasseur de fantômes, dont l’action se déroule 6 000 ans avant J.-C.
Plusieurs initiatives éditoriales visent enfin les premières lectures. Le Rouergue développe sa récente collection « Boomerang », dont chaque volume comprend deux courts romans imprimés tête-bêche, avec trois nouveautés : Totem/Je t’aime d’Alex Cousseau ; Le garçon au chien parlant/La fille qui parle à la mer de Claudine Galea ; Le garçon des rives/Le garçon d’écume de Cathy Ytak et Thomas Scotto. Bayard lance la collection « Tu lis je lis », accessible dès 6 ans, avec L’ami de Naoki de Christian Lamblin et Jess Pauwels, et Laisse-moi entrer, Poulette ! de Stéphane Descornes. L’éditeur inaugure également la série poche Coolman et moi, tandis que Casterman lance une nouvelle série intitulée Charly Tempête. Quatre nouveautés de Geronimo Stilton paraissent chez Albin Michel pour les 10 ans de la série.
Hatier Jeunesse démarre une nouvelle série consacrée aux poneys, Au galop Silver, avec deux premiers titres de Pascal Brissy. L’éditeur annonce également Le cheval de Troie d’Hélène Kérillis, 4e titre de la série Ma première mythologie, et i-Milly et l’ordimatou de la série i-Milly mégamartienne. Rageot publie les nouveautés Clémentine notre amie à tous de Sara Pennypacker, et Au secours ! mon frère est un ado de Sophie Rigal-Goulard. Dans Ma chère Alice (L’Ecole des loisirs), Agnès Debacker donne la parole au lapin blanc d’Alice au pays des merveilles. < C. K.
(1) Voir « La fiction jeunesse plonge dans l’histoire », LH 919, du 31.8.2012, p. 76-78.