La fin de vie à nouveau en débat

Grasset. Emmanuel Hirsch publie « Apprendre à mourir ».

La fin de vie à nouveau en débat

Les conclusions, remises prochaînement, de la mission d'évaluation de la loi d'avril 2005 relancent le débat sur la dépénalisation de l'euthanasie. Deux livres l'accompagnent.

Par Nicolas Verry
avec nv Créé le 15.04.2015 à 21h00

Médecin et universitaire, spécialiste des questions d'éthique, Emmanuel Hirsch publie Apprendre à mourir, le 8 octobre, chez Grasset. Cette contribution argumentée au débat autour du suicide thérapeutique paraît tandis que la mission d'évaluation de la loi de 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, votée après la polémique déclenchée par la mort de Vincent Humbert en 2003, s'apprête à rendre ses conclusions (à la fin de l'année au plus tard).

Si l'on ne doit pas s'attendre à des avancées notoires sur le fond, les conclusions de cette mission pourraient concerner la création d'un observatoire des pratiques au niveau hospitalier et la mise en oeuvre d'une pédagogie destinée à mieux faire connaître les dispositions de cette loi.

De son côté, chez Michalon début novembre, Jean Leonetti, le député à l'origine de la loi de 2005 qui est aussi le rapporteur de la mission, fournit sa propre contribution au débat dans De la fin de la vie.

Les dernières
actualités