Fontenay-sous-Bois

Une nouvelle librairie, baptisée La Flibuste, voit le jour à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne). Ouverte depuis le 6 février, elle propose sur 150 m2 une offre généraliste de 15 000 volumes et consacre un petit espace à des jeux de société pour enfants et adultes. « Il y avait un vide à combler, sachant que la librairie Mot à Mot est dans un autre quartier », précise Didier Hominal, cofondateur de l'établissement avec Frédéric Siméon et Nilala Haddadi-Siméon.

Tous trois en reconversion professionnelle - Didier Hominal vient du monde du spectacle, et ses deux associés de la presse -, ils ont suivi à l'INFL le stage Créer ou reprendre une librairie, et ont embauché un libraire aguerri, Nicolas Seyne, fondateur de L'Escampette à Pau.

La Flibuste vise la clientèle du quartier et proposera des animations afin de rayonner au-delà de son périmètre géographique naturel. Aidés par l'Adelc, les fondateurs tablent pour la première année sur un chiffre d'affaires de 500 000 euros (dont 50 000 euros venant des jeux).

Les dernières
actualités