Nomination

La FMSH renforce la direction de sa diffusion et de sa distribution

De gauche à droite, David Rochefort, Pierre Bady et Sébastien Rodelet, nouvelle équipe dirigeante de FMSH diffusion-distribution. - Photo Francesca Mantovani/Gallimard

La FMSH renforce la direction de sa diffusion et de sa distribution

La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) annonce le renforcement de l’équipe à la tête de sa diffusion et de sa distribution avec trois nominations. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira
Créé le 16.09.2024 à 17h46

L’équipe dirigeante de la diffusion-distribution de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) fait peau neuve. Spécialiste de la diffusion des connaissances en sciences humaines et sociales, David Rochefort est ainsi nommé vice-président de la FMSH distribution-diffusion, tandis que Pierre Bady en prend la direction aux côtés de Sébastien Rodelet, son adjoint en charge du numérique.

Trois nouvelles têtes dirigeantes

Responsable éditorial de la diffusion des connaissances en sciences humaines et sociales pendant quinze ans, d’abord à l’Institut français des relations internationales, puis à l’université de Nanterre, au CNRS et à la MSH Mondes, David Rochefort a été nommé vice-président du directoire le 15 mai dernier, par le conseil de surveillance de la FMSH. Il succède ainsi à Anne Simonin pour chapeauter la stratégie éditoriale de la maison, sa diffusion et sa distribution.

Actif dans les milieux de l’édition et de la diffusion depuis plus de 25 ans, Pierre Bady est nommé, quant à lui, directeur de FMSH diffusion-distribution. Avant cela, il a notamment travaillé au Centre d’exportation du livre français, puis a rejoint les Belles Lettres diffusion-distribution où, pendant six ans, il s’est chargé de l’administration des ventes, de la refonte des outils informatiques et de la gestion des entrepôts. Il a parallèlement siégé à la CLIL, chez Dilicom mais aussi au SNE. Il a également longtemps participé aux travaux des libraires de l’Alire.

Développement du numérique

Pour l’aider dans ses missions, Pierre Bady sera épaulé par Sébastien Rodelet, nommé directeur adjoint en charge du numérique, un poste récemment créé. Diplômé d’un master dans le management et l’administration des entreprises, ce dernier a débuté sa carrière en qualité de chef de projet en agence de communication puis au sein de la Caisse nationale. Sébastien Rodelet a ensuite intégré le milieu de l’édition comme responsable du développement numérique des éditions Didier, où il a mis en place les chaînes de productions numériques, avant de rejoindre Hachette, pour développer la distribution numérique des ressources éducatives.

Créé en 1981 à la demande du ministère de l’Éducation nationale, FMSH diffusion-distribution assure la visibilité et la disponibilité de la production éditoriale française et francophone en sciences humaines et sociales. La structure revendique un catalogue de plus de 30 000 références, proposées par une soixantaine de presses universitaires ou d’éditeurs institutionnels. En janvier 2023, la FMSH annonçait l’ouverture du Comptoir dans le VIIe arrondissement de Paris, un relai physique au site marchand le Comptoir des presses d’universités.

Les dernières
actualités