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La Fnac annonce un recul de 1,5% au premier trimestre

Des portillons de protection contre le vol à la Fnac des Halles à Paris. - Photo Olivier Dion

La Fnac annonce un recul de 1,5% au premier trimestre

En annonçant 839 millions d’euros de chiffre d’affaires sur les trois premiers mois de l'aannée, l’enseigne met en avant de nouveaux gains de parts de marché en France et dans la péninsule ibérique.

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Par Clarisse Normand
Créé le 24.04.2014 à 21h31

Dans un communiqué daté du 24 avril, la Fnac annonce avoir réalisé, au cours du premier trimestre, un chiffre d’affaires de 839 millions d’euros, en baisse de 1,5% à taux de change constants et périmètre comparable. C’est selon elle « une amélioration de la tendance engagée au quatrième trimestre 2013 ».

Sans donner de précisions sur les évolutions de ses principaux univers (culturels et techniques), la société cotée en bourse annonce toutefois avoir réalisé avec ses nouvelles familles de produits 8% de son chiffre d’affaires.

Plus diserte sur la répartition géographique de son activité, elle salue « la croissance » de ses ventes dans la péninsule ibérique et au Brésil (respectivement 0,6% et 0,9% à taux de change constants) et « le repli limité » de son activité en France. A 585 millions d’euros, le chiffre d’affaires réalisé en France affiche une baisse de 0,7% à nombre de magasins constants. En tenant compte de la fermeture des points de vente d’Aubervilliers et d’Odéon ainsi que de l’intégration de la société Datasport, la baisse passe toutefois  à 1,4%.

Sur les marchés français et ibériques, restés difficiles début 2014, la Fnac annonce des gains de parts de marché.

En revanche dans la zone baptisée "autres pays" qui regroupe notamment la Suisse et la Belgique, elle accuse des contreperformances avec une baisse de 7% de son chiffre d’affaires.

Pour l'avenir, le groupe annonce la poursuite de la "dynamique de transformation" de son modèle commercial et de sa politique d'économies de coûts.

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