La Fédération des éditeurs espagnols (FGEE), qui a missionné Fira de Barcelona pour organiser l’événement, souhaite que ce rendez-vous contribue à ce que "l’industrie du livre espagnole retrouve son dynamisme commercial, surtout à l’étranger". La FGEE annonce avoir invité 620 acheteurs internationaux issus de 60 pays, soit 30% de plus que l’an dernier. Les exposants pourront en outre organiser des interviews avec des invités qui n’auront pas la possibilité de se déplacer à Barcelone.
Les ateliers traiteront cette année des principaux défis liés à la commercialisation, à l’internationalisation et aux tendances dans l’industrie du livre, avec un accent mis sur l’adaptation au marché post-pandémie. Une partie du contenu issu de ces ateliers sera publiée en ligne.
Précautions sanitaires
L’événement sur site sera encadré par le protocole "anti-Covid" de Fira de Barcelona, avec "l’aide d’experts dans la prévention des risques". Comme pour la Foire de Francfort 2020, les stands seront adaptés et étendus pour faciliter le respect de la distanciation sociale entre visiteurs et exposants, ainsi que la traçabilité des contacts.
La FGEE rappelle en conclusion que l’industrie du livre est le principal secteur culturel en Espagne avec un chiffre d’affaires domestique et international d’environ 3 milliards d’euros. Mais les éditeurs alertent sur le fait que "la cessation de l’activité conséquente à la pandémie a fait chuter les revenus du secteur d’environ 800 millions d’euros".