Document

La future biographie du professeur Choron inquiète sa fille

La future biographie du professeur Choron inquiète sa fille

Editeur de la biographie du fondateur d’Hara-Kiri et de Charlie Hebdo, L’Archipel fait savoir les pressions dont il s’estime l’objet.

Par Hervé Hugueny
Créé le 20.11.2014 à 18h07

«Par l’entremise de son avocat, Me Marc-Henri de Buschère, la comédienne et humoriste Michèle Bernier a exigé que lui soient communiquées avant parution les épreuves du livre Choron et moi, de Sylvia Lebègue», indique L’Archipel dans un communiqué daté du 19 novembre.
 
Michèle Bernier est la fille de Georges Bernier, plus connu sous le nom de «Pr Choron», fondateur d’Hara Kiri et de Charlie Hebdo, éruptif dynamiteur de toutes les conventions morales de la France des années 60, provocateur revendiqué qui fut souvent censuré. «Nous ne transmettrons bien sûr pas ce manuscrit», déclare Jean-Daniel Belfond, P-DG de L’Archipel.
 
Compagne de Georges Bernier pendant vingt ans, de 1985 à sa mort en 2005, Sylvia Lebègue «révèle les souffrances qui furent les siennes suite à l’alcoolisme et au caractère explosif de ce personnage familier du grand public. L’auteure y raconte à la fois les moments de grande tendresse qui l’unissait à son compagnon mais aussi comment « le Prof » l’humilia en public et l’obligea à se prostituer», indique l’éditeur.
 
Marc-Henri de Buschère, avocat de Michèle Bernier, mentionne que sa cliente souhaite «prévenir tout écrit mensonger, diffamatoire ou insultant qui pourrait être dirigé envers sa personne ou celle de son père », et fait dire par son assistante qu’il n’a pas d’autre commentaire à faire.
 
Le livre doit paraître le 7 janvier prochain, 10 ans tout juste après la mort du Pr Choron.

Les dernières
actualités