La Galerne change de propriétaire

Librairie La Galerne

La Galerne change de propriétaire

Désireux de passer la main, Gilles de La Porte et sa femme Françoise viennent de céder la principale librairie du Havre à son directeur, Serge Wanstok.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 21h52

L'opération a été finalisée le 23 décembre. Serge Wanstok, directeur de La Galerne depuis 1999, en est désormais le propriétaire.

Il succède à Gilles de La Porte qui avait fondé en 1982, avec sa femme Françoise, l'établissement devenu depuis la principale librairie du Havre mais aussi l'une des plus importantes en France.

Réalisant un chiffre d'affaires de 6,7 millions d'euros et occupant 1 300 m2, La Galerne figure à la 20e place dans notre classement des 400 premières librairies françaises.

Désireux de prendre leur retraite, Gilles et Françoise de La Porte ont cédé la totalité de leur librairie en optant pour la solution « la plus naturelle qui soit », à savoir la transmission en interne. Une solution qui a le mérite de préserver l'indépendance de l'établissement mais aussi d'assurer une continuité dans l'activité et dans la façon de travailler. « Pour les clients, comme pour les gens de l'équipe, l'opération sera quasi-transparente » lance d'ores et déjà le nouveau gérant.

Agé de 42 ans, Serge Wanstok travaille en effet depuis 15 ans à La Galerne où il a occupé différentes fonctions avant d'en assurer, depuis plusieurs années déjà, la gestion au quotidien comme directeur.

Pour pouvoir racheter aujourd'hui l'intégralité de ce vaisseau amiral, dont le montant n'a pas été dévoilé mais dont on se doute qu'il n'est guère inférieur au tiers du chiffre d'affaires, souvent pris comme ratio de base pour les évaluations, Serge Wanstok s'est appuyé sur un montage financier faisant intervenir l'Association pour le développement de la librairie de création (Adelc) et le Centre national du livre (CNL), mais aussi l'Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (Ifcic) qui garantit les emprunts et facilite l'octroi de crédits bancaires. De fait, la principale spécificité du montage réside dans le type de crédit, baptisé crédit vendeur, octroyé par le cédant. En acceptant un paiement échelonné dans le temps, ce dernier allège les charges d'investissements du repreneur et facilite la réalisation du rachat. Mais bien sûr ce procédé requiert la confiance en l'avenir des deux parties. Dans le cas présent, le signe est assurément encourageant.
15.04 2015

Les dernières
actualités