La Générale du livre est racheté par des libraires parisiens et Galaxidion par Dialogues

Le site d'Alapage © Olivier Dion

La Générale du livre est racheté par des libraires parisiens et Galaxidion par Dialogues

France Télécom vient de finaliser la cession de sa filiale d'e-commerce. Alapage est repris par Rueducommerce, la Générale du livre par l'association de librairies parisiennes Libr'Est, et Galaxidion par la librairie brestoise Dialogues.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 21h00

France Telecom e-commerce, filiale à 100% de l'opérateur téléphonique, a finalement été cédé par appartement. Après la cession, au printemps, des sites high tech TopAchat et Clust à Rueducommerce, France Télécom vient de se séparer de ses autres entités, toutes actives dans le secteur du livre où elles réalisent un chiffre d'affaires d'environ 30 millions d'euros.

L'actif principal, le site culturel Alapage, a ainsi été racheté par Rueducommerce qui a repris le nom, la base de données de quelque 1,5 million de produits (essentiellement culturels), et le fichier de 3,2 millions de clients. En revanche les salariés et les stocks n'ont pas été repris.

La Générale du livre, grossiste qui, à partir de sa plateforme logistique de Charenton, sert près de 1 000 petits points de vente n'ayant pas de compte ouvert chez les éditeurs et répond aux appels d'offres des collectivités, a été rachetée par l'association de sept librairies de l'est parisien, Libr'Est (1). « Nous croyons beaucoup à la mutalisation des moyens et au rayonnement territorial.?Notre objectif est de poursuivre et développer les services de la Générale du livre auprès des petits points de vente » explique le président de Libr'Est, Renny Aupetit (Comptoir des mots, Paris 20e). Dans le même esprit, Libr'Est reprend la partie B to B (business to business) de lalibrairie.com, à savoir la prestation de services logistiques aux petites librairies, mais délaisse la partie B to C (business to consumer), liée à la prestation de services commerciaux et aux fonctions de portail du site, qui reste donc en quête donc d'un repreneur.

Le site Galaxidion, spécialisé sur les livres anciens et d'occasion, avec 370 libraires affiliés, a été racheté par la librairie brestoise Dialogues, qui reprend aussi son fondateur Laurent Delgal. Pour le directeur de Dialogues, Charles Kermarec, il s'agit d'élargir les services rendus aux clients de sa librairie et de son site internet en proposant l'offre plus large « du livre numérique aux livres neufs en passant par l'ancien et l'épuisé ».

Enfin pour Librissimo.com, spécialisé dans la diffusion d'ouvrages rares et la réimpression à la demande, aucun repreneur officiel n'est encore annoncé.

France Télécom était entré dans le e-commerce en 1999 avec la reprise d'Alapage pour un montant de 49 millions d'euros. A ce jour, aucune information chiffrée n'a été divulguée sur les cessions qui viennent d'étre réalisées.

_______________
(1) Libr'Est : Le Comptoir des mots, Le Genre urbain, Le merle moqueur, L'atelier (toutes quatre à Paris 20e), Atout-Livre (Paris 12e), La Manoeuvre (11e) et Millepages (Vincennes)
15.04 2015

Les dernières
actualités