Très vite, les débats ont tourné court. Le prix de l'Innovation reviendrait à La Grande ourse, à Dieppe. A l'unanimité, les membres du jury ont été séduits par le service collaboratif et local de livraison en points relais mis sur pied par le café librairie à partir de juillet 2020. Mûri pendant le premier confinement, ce projet a une double origine : l'envie permanente des deux cogérantes de faciliter la vie des lecteurs en des temps difficiles et de leur offrir des services de proximité. Inspirées par une initiative similaire, mais ponctuelle, portée par La Galerne, au Havre, elles imaginent donc en quelques mois un système de points relais situés dans leur zone de chalandise.
L'origine géographique de leurs clients est finement étudiée et croisée avec l'implantation de la concurrence. Les commerçants partenaires sont identifiés avec soin dans le but de favoriser des producteurs et des produits locaux, de valoriser le commerce de proximité et de créer l'amorce d'un réseau d'entraide sur le territoire. L'organisation est simple : les commandes sont réglées sur le site Internet de la librairie, préparées dans des sacs nominatifs et déposées deux à trois fois par semaine dans les points relais grâce à des caisses en bois à l'effigie de La Grande ourse. Les clients sont alors avertis.
Testé de juillet à décembre 2020, le service a trouvé un écho très favorable tant chez les lecteurs que chez les quatre commerçants partenaires ravis de voir arriver chez eux de nouvelles têtes. D'abord expérimental, le projet a donc été entériné par l'équipe de la Grande Ourse qui sert ainsi, en rythme de croisière, une dizaine de commandes par semaine.