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La Guinée à l'honneur lors du deuxième Salon du Livre africain à Paris

Près de 5000 visiteurs et 70 stands d'éditeurs à la mairie du 6eme arrondissement de Paris. - Photo Olivier Thibault

La Guinée à l'honneur lors du deuxième Salon du Livre africain à Paris

Le deuxième Salon du Livre africain s'est tenu le week-end dernier à la mairie du 6e arrondissement. L'occasion de vérifier le dynamisme de l'édition africaine francophone, dont Conakry entend devenir la capitale.

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Par Jean-Claude Perrier
Créé le 20.03.2023 à 17h06 ,
Mis à jour le 21.03.2023 à 11h11

« Le paysage des littératures africaines est aujourd’hui vaste, riche, diversifié. Il s’enrichit de saison en saison. Il englobe un rayon “jeunesse”, voire “young adult”, comme on dit » déclarait le Djiboutien Abdourahman Waberi, co-auteur, avec son complice le Congolais de Pointe-Noire Alain Mabanckou, d’un Dictionnaire enjoué des cultures africaines (Fayard, 2019), dans le numéro 10 de Project’Iles (revue associative et maison d’édition basées à Mayotte).

Une vue juste et synthétique, dont la deuxième édition du Salon du Livre africain de Paris, qui vient de se tenir à la Mairie du 6e arrondissement, constitue la parfaite illustration.

En trois jours, avec ses quelque 70 stands, ses 200 auteurs en dédicace (parmi lesquels Eugène Ebodé, Nimrod, Gaston-Paul Effa, Abdelkader Djemaï, Sami Tchak, Yasmina Khadra…), le Salon, imaginé et dirigé par Erick Monjour, « africain subsaharien » mais ouvert sur le reste du monde : Maghreb, Caraïbe, Océan indien… a séduit un large public -environ 5000 visiteurs - dans une ambiance chaleureuse, portée par les prestations scéniques du slameur guinéen Bademba Barry (alias BAD), également journaliste et écrivain, l’une des étoiles montantes de la jeune scène musicale africaine.

Un salon grand public et professionnel

Parmi les éditeurs, on notait les stands des maisons "africaines" de Paris comme Karthala, L’Harmattan, Présence Africaine (qui existe depuis 1949), de maisons d’édition françaises au tropisme africain (JC Lattès, Philippe Rey, Gallimard, avec sa collection « Continents noirs », dirigée par Jean-Noël Schifano, Edi 8, Armand Colin et ses « Classiques africains…), et du Canadien Mémoire d’encrier. De nombreux éditeurs basés sur zone étaient également présents. Citons Casbah (Algérie),  L’atelier des nomades (Ile Maurice), Nimba Editions (Côte d’Ivoire), qui présentait notamment 100 façons de se mettre bien, de Türgbo, un « petit guide du plaisir » illustré par Aude B. Koffi, sur un ton direct et drôle, qui n’a pas son équivalent dans la production hexagonale (mais interdit aux moins de 18 ans !), Saaraba (Sénégal), maison en pointe dans la jeunesse, la BD et le manga, le groupe Nofi (« Noir et fier »), qui coiffe médias, presse, éditions, jeunesse, Takaba (Mali), spécialiste de la littérature en langue mandingue, ou encore des Lettres mouchetées, la seule maison qui se trouve sur les deux rives du Congo (à Pointe-Noire et Kinshasa). Cette dernière est particulièrement fière de publier les premiers romans policiers de Yasmina Khadra, écrits lorsqu’il était encore dans l’armée algérienne. Une exclusivité que l’écrivain à succès lui a consentie.

Outre sa dimension « grand public », le Salon se veut également lieu de rencontres et d’échanges professionnels. Avec le soutien de la Sofia (Société française des intérêts des auteurs de l’écrit) et de l’Institut français, plusieurs tables rondes ont été organisées le vendredi, en particulier une sur : « Comment dynamiser le marché des droits en Afrique ? » avec Anne-Sophie Stefanini, responsable des droits étrangers et éditrice chez JC Lattès, Pierre Astier, agent littéraire, Marianne Cosserat, directrice des Instituts français. Un sujet capital, sur lequel les éditeurs français sont appelés à « réfléchir collectivement et concrètement ».

« Faire de la Conakry la capitale africaine du livre, comme Ouagadougou est celle du cinéma »

Pour cette deuxième édition, l’invitée d’honneur était la République du Guinée (parfois appelée « Guinée-Conakry », afin de la différencier de la Guinée-Bissau et de la Guinée-Equatoriale), qui avait délégué pour l’occasion son Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Monsieur Alpha Soumah. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, le Ministre a salué « l’enthousiasme qui émane de ce Salon, porté par la communauté guinéenne de France, très dynamique ». Il a également indiqué la volonté de son pays de « faire de la Guinée, et de sa capitale Conakry, la capitale africaine du livre, comme Ouagadougou, au Burkina Faso, est celle du cinéma panafricain avec son Fespaco. Pour nous, le grand événement, ce sont les 72 heures du livre de Conakry qui auront lieu les 23 et 24 avril prochains. Mais nous travaillons aussi au développement de la littérature jeunesse avec des aides à la lecture -les plus jeunes sont les défenseurs naturels du livre-, et au développement de tout notre écosystème : imprimeries, maisons d’édition, librairies… Nous avons les lois votées, les structures, comme le Centre National de Lecture publique et d’Animation culturelle, un peu l’équivalent de votre CNL, et la volonté de faire de la culture le phare de notre action. »

« Les éditeurs français doivent faire évoluer leur système des droits »

La République de Guinée, ancienne colonie française, est un pays multilingue, le français y est langue officielle, comme les nationales, poular, malinké, soussou, ou toma… « en faveur desquelles nous développons une politique d’intégration. Nous sommes très attachés à la francophonie, dans le cadre d’un partenariat renouvelé, repensé, tel que l’a défini encore récemment le Président Macron. Nous attendons de la France une coopération modèle ». Et M. Soumah de conclure : « En ce qui concerne le développement du marché du livre africain, il faut que les éditeurs français fassent évoluer leur système des droits. Nous-mêmes travaillons sur le dépôt légal, la copie privée, les droits annexes que les écrivains vont percevoir par le biais du Bureau Guinéen du Droit d’Auteur, désormais opérationnel ».

Pour célébrer dignement cette présence guinéenne, même le champagne était franco-guinéen, de la marque Dian Diallo, laquelle signe depuis six ans, à Baye, dans la Marne, près d’Epernay, un réjouissant blanc de blancs, qu’elle vend en France, dans toute l’Europe, ainsi qu’en Afrique. A consommer bien sûr, contrairement au livre, avec modération.

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