Le 18 février, deux jours après la révélation par
Livres Hebdo du projet de cessation d’activité de la librairie La Hune (Paris 6
e), cette dernière a fait paraître un communiqué de presse pour annoncer que son actionnaire, le groupe Madrigall, «
est entré dans une phase de négociation exclusive avec une société d'édition dans le but de céder la librairie La Hune » .
Le communiqué précise que
« le projet des repreneurs est de maintenir une activité de librairie-galerie, en conservant notamment le nom La Hune qui en fait son identité depuis 1949, et de développer un projet culturel unique en son genre ».
La Semaest dans la boucle
Interrogé par
Livres Hebdo, la Semaest qui gère le local pour la ville de Paris, son propriétaire, révèle que le projet est porté par les fondateurs de YellowKorner, galeriste et éditeur de photos d’art en édition limitée, et par l’hommes d’affaires Jean-Christophe Dubos, vice-président des Rencontres internationales de la photographie d’Arles. Il consiste à développer dans le bel espace de 300 m2, situé à l’angle des rues Bonaparte et de l’Abbaye, un concept accueillant une galerie de photos haut de gamme, une librairie spécialisée dans la photo et les beaux-arts, ainsi que de nombreux événements, des signatures et des cours d’histoire de la photo.
Lors du comité d’entreprise qui a permis de présenter le dossier au personnel de la librairie faisait état d’une fermeture de la librairie à l’été.