Suisse

"Si j’avais une mission dans ma vie, c’est créer cette maison d’édition", assure Francine Bouchet, fondatrice de La Joie de lire. La maison jeunesse genevoise fêtera ses 30 ans en 2017. Revendiquant un catalogue éclectique de 500 titres, majoritairement des albums qui représentent les deux tiers de la production annuelle de 40 nouveautés, Francine Bouchet souligne : "Nous ne nous sommes pas enfermés. Nous cherchons toujours des titres qui nous surprennent, nous donnent envie de les lire et de les partager".

On en retrouvera les illustrateurs - Albertine, Géraldine Alibeu, May Angeli, Rotraut Susanne Berner, Carll Cneut, Wolf Erlbruch - du 23 février au 15 avril, à Paris, dans l’exposition "Joie de lire, joie d’éditer" à la médiathèque Françoise-Sagan. Celle-ci est complétée par un colloque le 2 mars, "Les chemins de liberté dans le livre jeunesse", et donne le coup d’envoi d’un programme de festivités en Suisse, avec des événements aux salons de Bruxelles, Bologne, Genève et Morges, des expositions dont une consacrée à Albertine, un bal littéraire et une vente aux enchères d’originaux.

Parallèlement, un libraire mettra La Joie de lire à l’honneur chaque mois. Et l’éditeur a concocté un programme digne d’un trentenaire : livre-anniversaire avec les illustrateurs maison et La voix de son maître, d’Azouz Begag, dans la collection ados "Encrage" (janvier), réédition du premier titre, Corbu comme Le Corbusier, de Francine Bouchet et Michèle Cohen, illustré par Michel Raby, et celle du classique Robinson suisse, adapté par Peter Stamm et illustré par Hannes Binder (mars). Suivis à la rentrée de L’agence Shakespeare et compagnie, premier roman jeunesse de Romain Puértolas, et bien sûr, d’un album de Germano Zullo et Albertine, fidèles à la maison depuis vingt ans.

Claude Combet

Les dernières
actualités