La justice allemande s'oppose à Google Books

Brigitte Zypries © DR

La justice allemande s'oppose à Google Books

L'Europe fait de la résistance contre le géant américain Google et son projet de bibliothèque virtuelle, qui vise à scanner et à mettre en ligne des millions de livres. L'Allemagne confirme son opposition à Google Books par la voix de sa ministre de la Justice.

Par Marie Kock
avec mk, avec afp Créé le 15.04.2015 à 19h12

Brigitte Zypries a en effet déclaré dans le Handelsblatt que ce projet était contraire aux règles internationales et notamment au traité de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), qui impose la permission des ayants droit pour distribuer une oeuvre.

Le gouvernement fédéral, le ministère allemand de la Justice, le Börsenverein, des éditeurs en leur nom ont déposé des observations au tribunal de New York en charge du dossier pour contester l'accord entre Google et les auteurs et éditeurs américains.

Ils ont également demandé que les ayants droit allemands soient retirés de l'accord.

Les associations d'éditeurs autrichiens, suédois et suisses ont également déposé des motions contestant ce projet d'accord.

La fronde contre Google Books ne cesse donc d'enfler. Des opposants se sont réunis au sein de l'Open Book Alliance, qu'ont déjà rejoint Microsoft, Yahoo! et Amazon.

En France, le Syndicat national de l'édition devait discuter de sa position au cours d'une réunion de son bureau, le 2 septembre.
15.04 2015

Les dernières
actualités