Le ministère américain de la Justice a confirmé mercredi qu'il avait ouvert une enquête sur le secteur des livres électroniques, au lendemain de l'annonce d'une enquête de la Commission européenne sur les pratiques d'Apple et de cinq éditeurs internationaux (voir
notre actualité).
"
Nous enquêtons aussi sur le secteur du livre électronique, tout comme la Commission européenne et les ministres de la Justice des Etats" américains, a déclaré mercredi la responsable des services de la concurrence au ministère, Sharis Pozen, lors d'une audition au Congrès. L'enquête porte notamment sur le modèle économique et tarifaire d'Apple et ses conséquences sur les politiques commerciales de ses concurrents. Le ministère suspecte la firme à la pomme de collusion avec les éditeurs pour fixer artificiellement les prix.
HarperCollins confirme qu'ils "
coopèrent avec les enquêteurs". Selon le
Wall Street Journal, un porte-parole d'Hachette Book Group a rappelé que le modèle d'Apple a diversifié le marché du livre numérique à une époque où le modèle d'Amazon était dominant.
Les médias américains s'étaient fait l'écho de cette enquête il y a plusieurs mois, mais c'est la première fois que les autorités américaines la confirment, sans préciser quand cette investigation a été initiée. Une porte-parole du ministère a décliné de préciser quand l'enquête avait débuté. "
L'enquête se poursuit", a-t-elle seulement dit.
Déjà une plainte en CalifornieSelon le
Wall Street Journal, les autorités judiciaires du Texas et du Connecticut sont également impliquées. En Californie, une plainte a déjà été déposée cet été (voir
notre actualité) contre Apple et cinq éditeurs (Hachette, HarperCollins, MacMillan, Penguin et Simon & Schuster).
Mardi, la Commission européenne avait indiqué avoir ouvert une enquête à l'encontre de l'inventeur de l'iPad, Apple, et de cinq éditeurs internationaux pour déterminer s'ils ont cherché à restreindre la concurrence sur le marché européen des livres électroniques.
Cette enquête vise Apple, Hachette Livre (Lagardère Publishing, France), HarperCollins (News Corp., états-Unis), Simon & Schuster (CBS Corp., états-Unis), Penguin (Pearson Group, Royaume-Uni) et Verlagsgruppe Georg von Holtzbrinck (qui détient notamment Macmillan, Allemagne). Le groupe Pearson indique qu'il
"ne pense pas avoir enfreint quelque loi que ce soit et continuera de coopérer pleinement et de manière ouverte avec la Commission".
Apple n'a fait aucun commentaire.