La librairie Camponovo plonge dans l'incertitude

La librairie Camponovo plonge dans l'incertitude

Lâché par les banques, le repreneur choisi par l'actuel propriétaire jette l'éponge en créant une polémique avec les employés.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 23h36

Le projet de reprise de la librairie Camponovo à Besançon n'est toujours pas décidé. Selon France 3 Franche-Comté, information confirmée par les déléguées du personnel de la librairie, la table ronde entre le repreneur éventuel Philippe Guyot-Jeannin, assureur local, les collectivités et le médiateur de la banque de France, qui devrait avoir lieu hier, mercredi 25 juillet, à la préfecture, a été annulée. M. Guyot-Jeannin avait été choisi comme repreneur par Jean-Jacques Shaer, actuel propriétaire qui cherche à vendre sa librairie depuis plusieurs mois, pour lui succéder.

Cette table ronde a été organisée par le préfet suite au refus des banques de fournir les prêts nécéessaires pour que l'assureur puisse reprendre la librairie. Il semblerait que M. Guyot-Jeannin se retire désormais du projet, "au seul motif que le personnel ne le soutenait pas". Dans son communiqué, il s'exprime ainsi : "Constatant que mon projet ne recueille pas l'adhésion du personnel de la librairie Camponovo, ce qui me paraît indispensable pour une reprise en main réussie, j'ai décidé de renoncer à ce projet."

Le repreneur potentiel avait pourtant rencontré le personnel samedi dernier pour leur présenter son projet. Il avait demandé aux employés de se prononcer sur cette reprise alors que les 16 salariés lui ont expliqué qu'ils n'ont "pas à choisir le repreneur. Cela reste dans le cadre de négociations privées entre le cédant et le repreneur."

Dans un communiqué daté du 24 juillet, les déléguées du personnel Sud-Camponovo s'étonne officiellement des propos de M. Guyot-Jeannin : "Nous ne comprenons donc pas la décision et les propos de M Guyot-Jeannin, ni le fait qu'il en impute la responsabilité au personnel alors que nous étions dans une dynamique de reprise avec lui depuis 1 mois environ."

Sur leur site internet, aujourd'hui, les déléguées commencent à s'inquiéter ouvertement auprès de leurs soutiens : "Nous n'avons pas donné de nouvelles depuis fin juin, date du dernier rassemblement. (...) Nous pensions vous annoncer la reprise de Camponovo, mais hélas, aujourd'hui encore, nous sommes sur la selette en nous faisant porter le poids de ce nouvel échec." Pour les employés, c'est clairement le lâchage des banques qui a fait fuir le repreneur.

Elles concluent : "A ce jour, nous sommes toujours prêt à travailler et avons toujours l'espoir d'une reprise."

Avec un CA de près de 11,1 millions d'euros en 2011, dont 10,5 millions uniquement réalisés par le livre, Camponovo occupe la 10e place du classement Livres Hebdo des 400 premières librairies. Elle compte 39 salariés, abritant plus de 90 000 références sur 1 700 m2. En revanche, le personnel de son dépôt, Liber, a été licencié le 31 mai.

Une pétition avait été lancée fin mai par les employés pour sauver la librairie ; elle a déjà recueilli près de 5000 signatures.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités