
"Priorité au fonds !" Pour Anne-Marie Carlier, directrice de la librairie des Halles à Niort, l'objectif du nouvel agrandissement du magasin vise avant tout au renforcement de l'offre dans les rayons littérature, poésie, polar, SF et sciences humaines. Mais en récupérant une surface de 60 m2 qui faisait jusqu'alors office de réserve, la librairie a aussi cherché à améliorer la circulation de ses clients et à aérer la présentation de ses ouvrages. D'autant plus que, dans cette partie du magasin, le mobilier a été changé afin d'offrir davantage de linéaires. Venant renforcer l'équipe actuelle de 7 personnes, un libraire a en outre été embauché pour s'occuper de la littérature et des sciences humaines. Aidé par la Région Poitou-Charentes et le CNL, cet agrandissement-réaménagement, qui a nécessité un investissement de 100 000 euros, sera inauguré le 21 octobre.
Il s'inscrit dans le cadre de la montée en puissance que connaît la librairie créée fin 2006 à l'initiative de la maison d'édition régionale Geste et de la librairie Les Saisons à La Rochelle. Installée depuis mi-2008 dans ses locaux actuels, face aux halles en plein coeur de la ville, elle avait déjà l'an passé, lors de l'implantation d'un square de L'Ecole des loisirs, réorganisé ses rayons jeunesse et BD grâce à une extension en mezzanine.
Bénéficiant avec son nouvel agrandissement, de premiers retours encourageants de la part de ses clients, l'établissement vise, dès le prochain exercice, les 2 millions d'euros de chiffre d'affaires (contre 1,5 million actuellement). Avec désormais 400 m2 de surface de vente, il s'affirme comme la principale librairie généraliste du centre de Niort. Il est vrai qu'il a une carte à jouer alors que deux points de vente ont encore fermé leurs portes au cours de l'année écoulée. Après Double page, Les Mots vagabonds, qui ont succédé à Siloë avec une forte réorientation littéraire, et plus récemment la jeune libraire jeunesse Le Rêve de Lily ont baissé leur rideau. Dès lors, il reste en centre-ville la Maison de la presse Johanny et deux spécialistes, l'un en BD, Hydragon, l'autre en ésotérisme, La Dame aux herbes, et, en périphérie, un Espace culturel Leclerc jusqu'alors considéré comme le premier distributeur de livres de l'agglomération, qui compte 65 000 habitants.
Dans ce contexte, Stéphane Emond, directeur des Saisons et président d'Initiales, confirme la vision d'Anne-Marie Carlier mais lance aussi un appel : "La force de la librairie indépendante, c'est son fonds ! Mais pour nous permettre d'offrir ce fonds, il faut que nos partenaires en amont, à savoir éditeurs, diffuseurs, distributeurs, nous suivent et nous proposent des conditions commerciales acceptables."