Paris

La Librairie du jardin des Tuileries disparaît

La Librairie du jardin des Tuileries - Photo Olivier Dion

La Librairie du jardin des Tuileries disparaît

Appartenant au Musée du Louvre et gérée par la RMN, la librairie parisienne spécialisée dans l’univers du végétal a définitivement fermé ses portes le 6 janvier.

Par Clarisse Normand
Créé le 06.01.2017 à 17h02

Située à l’entrée du jardin des Tuileries (Paris 1er), la Librairie du jardin des Tuileries a tiré le rideau le 6 janvier 2016.

Créée en 1996 par Françoise Simon, qui l’a dirigée jusqu’à son départ à la retraite en septembre 2015, elle était spécialisée dans l’univers du végétal. Elle appartenait au Musée du Louvre et était gérée, depuis 2011, par la Réunion des musées nationaux (RMN).

Peu disert sur les raisons de cette fermeture, le Musée du Louvre explique simplement que l’offre de livres a été transférée de l'autre côté du jardin, au sein de la librairie du musée du Louvre, dont il est aussi propriétaire, et qui a été rénovée et agrandie en 2016.

Selon nos sources, la Librairie des jardins accueillait de nombreux visiteurs, professionnels, amateurs ou simplement promeneurs, mais réalisait l’essentiel de son activité hors des murs, à l’occasion de quelques salons.

A l’issue d’un appel d’offre qui a déjà été lancé, la librairie pourrait bien être remplacée par une activité de restauration.

Les dernières
actualités