RMN

Deux ans à peine après la polémique qui a accompagné le transfert, du rez-de-chaussée au premier étage, de la librairie d’art du musée du Louvre, cette dernière va de nouveau être délogée. Dans le cadre du réaménagement des espaces d’accueil du musée (billetterie…), d’importants travaux concernant la zone située sous la pyramide vont nécessiter le déplacement de la librairie-boutique de la Réunion des musées nationaux (RMN). A partir du 4 janvier, l’ensemble quittera son emplacement actuel pour rouvrir le 15 janvier avec une dispersion de son offre en différents lieux, en attendant de retrouver, en février 2016, un espace réunifié dans l’allée du Grand Louvre, entre la grande pyramide et la pyramide inversée.

Durant cette période transitoire, l’espace librairie sera installé dans une partie des locaux qu’occupera la RMN à l’issue des travaux, avec toutefois une scission de part et d’autre du bureau de poste qui, lui, ne changera pas. Prenant la place d’une boutique d’images et de papeterie, le magasin principal sera dédié au fonds qui réalise plus de 50 % du chiffre d’affaires livres, tandis que le local annexe sera orienté vers l’actualité du musée, les guides et revues ainsi que des thématiques ciblées. Occupant au global une surface inférieure aux 450 m2 qu’elle avait jusqu’alors, la librairie devrait réduire un peu son assortiment grand public mais maintenir intact son cœur d’offre d’ouvrages spécialisés. Parallèlement, les objets cadeaux, bijoux, souvenirs, papeterie, mais aussi produits jeunesse, catalogues des expositions et livres autour de Paris seront abrités dans un bâtiment extérieur, situé dans la cour Napoléon sur le parvis de la pyramide. Toutes ces modifications, dont le coût n’a pas été communiqué, interviennent dans un contexte marqué par le renouvellement de la concession de la RMN pour une durée de cinq ans, jusqu’en 2020.

A l’issue du "projet pyramide" début 2016, l’ensemble des espaces commerciaux de la RMN sera rapatrié dans l’allée du Grand Louvre dans des locaux transformés à cet effet, avec notamment la création d’une grande mezzanine qui accueillera la librairie. L’expérience que vient de vivrela librairie au premier étage, et le recul de 17 % de son chiffre d’affaires, n’ont pas suffi à convaincre la réinstalation de l’activité au rez-de-chaussée. Clarisse Normand

02.01 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités