Royan

Début décembre, la librairie généraliste de Royan, fondée par Patrick Frêche en 2005, a trouvé une nouvelle propriétaire. Natalia Bouis a quitté Vichy l'été dernier, et A la Page, où elle travaillait depuis 2009, pour la Charente-Maritime et la reprise de la Librairie du rivage. La transmission, dont le montant n'a pas été dévoilé, a été soutenue à hauteur d'environ 30 % par l'Adelc, le CNL, la Drac et la Région Nouvelle-Aquitaine. Le reste du financement a été apporté par un prêt bancaire. 

Le premier objectif de la trentenaire, qui a « toujours eu l'envie de posséder une librairie mais a préféré apprendre le métier comme employée », a consisté à « passer les fêtes. Ensuite, je verrai vraiment comment évolue la librairie et sa clientèle  », dit-elle. Elle a d'ores et déjà en tête de pousser le rayon BD, malgré la présence à Royan, d'une librairie spécialisée, L'Odyssée Café BD, elle aussi reprise en 2018. Ce développement ajoutera une nouvelle couleur à la palette de la Librairie du rivage, centrée sur la littérature, la jeunesse et les sciences humaines, et devrait contribuer à la progression du chiffre d'affaires, établi à 396 400 euros au 31 mars dernier. Le stock, qui oscille aujourd'hui entre 10 000 et 12 000 références, devrait, à terme, également progresser, mais dans une ampleur raisonnable afin de ne pas grever la trésorerie et rester lisible dans les 95 m2 qu'occupe le magasin.

Pour animer le lieu et continuer à attirer la clientèle locale, 19 000 habitants hors saison, Natalia Bouis poursuivra les rencontres mises en place par Patrick Frêche. Elle conserve aussi la libraire employée, qui assure le relais entre Natalia Bouis et son prédécesseur. 

Les dernières
actualités