La librairie Le Moniteur Odéon va disparaître

Le Moniteur Odéon © Dion

La librairie Le Moniteur Odéon va disparaître

Le groupe Le Moniteur s'apprête à fermer la plus importantes de ses trois librairies parisiennes spécialisées en architecture et urbanisme.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 21h00

Librairie internationalement connue des architectes, maîtres d'oeuvre et designers, Le Moniteur Odéon, située place de l'Odéon (Paris 6e), fermera définitivement ses portes d'ici la fin de l'année.

Sa maison mère Le Moniteur, groupe d'informations et de services dans le secteur de la construction, a décidé de profiter de l'arrivée à échéance du bail pour fermer la librairie qui est confrontée depuis plusieurs années à des problèmes de rentabilité. Alors que les charges de l'établissement, occupant plus de 100 m2 sur trois niveaux et employant 5 personnes, ne cessent de s'alourdir, son chiffre d'affaires affiche une chute de 40% depuis la crise de 2008 et passera cette année sous la barre du million d'euros.

Mais sa fermeture est surtout imputable à une évolution stratégique du groupe de plus en plus tourné vers les services, en particulier vers «l'indication d'affaires» dans le secteur du BTP, activité plus rentable que e livre et la presse.

En 2008, le groupe avait déjà mis fin à l'activité de sa librairie lyonnaise. Et aujourd'hui, les deux dernières librairies parisiennes existantes, au 17 rue d'Uzès (2e) - où seront transférés les ouvrages actuellement situés à Odéon - et à la Cité de l'architecture (16e), seraient sur la sellette.

La réorientation stratégique du groupe, qui donnera lieu d'ici la fin de l'année à sa réorganisation en trois branches (BTP, Collectivités locales et Salons), n'est sans doute pas sans lien avec la perspective d'une revente par son actuel propriétaire, le fond d'investissement britannique Bridgepoint.
15.04 2015

Les dernières
actualités