Librairie

La librairie romance L’encre du cœur se duplique à Caen

File d'attente pour une dédicace à la librairie L'encre du coeur, à Rouen - Photo Librairie L'encre du coeur

La librairie romance L’encre du cœur se duplique à Caen

Après le succès de L’encre du cœur, librairie rouennaise spécialisée dans la romance, sa gérante, Édith Bravard a inauguré, fin novembre, une deuxième boutique à Caen.

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira
Créé le 19.12.2024 à 11h13

Depuis son inauguration en avril dernier, L’encre du cœur, librairie rouennaise dédiée à la romance, connaît un franc succès. À tel point que l’enseigne dirigée par Édith Bravard, libraire de 24 ans autoformée après un diplôme en sciences politiques, a pu se doter, fin novembre, d’une deuxième boutique, située cette fois à Caen.

« Beaucoup de clientes caennaises faisaient le déplacement jusqu’à Rouen pour assister aux séances de dédicaces que j’organisais dans la librairie », explique à Livres Hebdo sa fondatrice. Face à cette demande d’ampleur, celle-ci a donc décidé d’ouvrir un deuxième magasin à la devanture rose-bonbon, désormais bien identifiée par la clientèle.

Rencontres, soirées thématiques et réseaux sociaux

« La première librairie marche très bien et le secteur est très dynamique alors, même si en termes de fonds, ouvrir une deuxième boutique est très onéreux, je sais qu’elle pourra a minima s’autofinancer », détaille la libraire. Pour assurer le bon fonctionnement des deux librairies, dont le nombre de références avoisine les 2 500 titres pour des surfaces de vente autour de 80 m², Édith Bravard s’est également entourée d’une équipe de cinq salariés, répartis sur chacune d’entre elles.

Surtout, la jeune femme continue de miser sur une dynamique qui a déjà fait ses preuves. « Nous avons renouvelé certaines pratiques qui étaient mises en place dans la première boutique comme les deux clubs de lecture mensuels sur la romance et la romantasy », cite-t-elle, mentionnant également des soirées thématiques, la location d’un château pour un bal, ou encore des rencontres avec de célèbres autrices à l’instar de Lauren Roberts ou encore Azra Reed.

Pour rester une alternative singulière au milieu d’une concurrence grandissante, L’encre du cœur fait également valoir son expertise du genre littéraire. D’abord sur place, grâce aux conseils des libraires mais aussi sur Instagram, où le compte qui lui est dédié fédère une communauté de plus de 15 000 fans de romance, suivant de près le quotidien de l’enseigne.

Les dernières
actualités