Le Syndicat français de la librairie (SLF), la Fédération française des syndicats de libraires (FFSL) et la CFDT sont parvenus à un accord le 4 février sur une nouvelle grille de salaire.
« La nouvelle grille n’a plus d’échelon en dessous du Smic, le premier niveau démarre à 1 310 euros », souligne Matthieu de Montchalin, responsable du dossier pour le SLF. Revalorisé en juillet dernier, le Smic est à 1280,07 euros.
Les trois premiers niveaux de la grille salariale précédente étaient en dessous du smic. Ils n’étaient bien sûr pas appliqués, mais cette disposition écrasait la progression des premiers échelons.
« Les organisations de libraires avaient la volonté de réparer quelque chose d’inacceptable », souligne Mathieu de Montchalin.
« La signature de cette grille était un préalable important pour continuer à négocier la nouvelle convention collective, qui pourrait être finalisée d’ici la fin de l’année », ajoute le vice-président du SLF, par ailleurs P-DG de L’Armitière à Rouen.
Les autres syndicats de salariés, non signataires, ne s’opposent toutefois pas à l’accord.
Cet accord intervient alors que la Direction générale du travail (DGT) a de nouveau dressé la liste des 35 branches dont les grilles salariales démarrent en dessous du Smic, et dont l’édition fait partie.
Pour le moment, les neuf premiers échelons de la grille de l’édition, qui en compte vingt-sept, sont en deçà du salaire minimum.
Le gouvernement semble décidé à faire pression sur les partenaires sociaux pour arriver à des accords dans les branches concernées.
La convention de l'édition
http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do?idConvention=KALICONT000005635096
La convention de la librairie
http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do?idConvention=KALICONT000005635434