Auparavant, le merchandising était confié à Canal + Licence. "Les produits dérivés autour de Bécassine existent quasi depuis la naissance du personnage”, explique Sarah Koegler-Jacquet, directrice éditoriale chez Gautier-Languereau. "Le contrat arrivait à échéance avec Canal + et nous avions envie de redynamiser l'ensemble”, poursuit-elle.
Personnage de bande dessinée créé par Joseph Pinchon en 1905 et apparu pour la première fois dans La Semaine de Suzette, une revue pour enfants, Bécassine serait une "icône moderne" selon TF1. Elle fut par exemple l’une des premières femmes à conduire, à voyager, à prendre l'avion et à pratiquer une éducation fondée sur la tendresse et le respect de l’enfant.
"De nombreuses discussions sont en cours pour des produits dérivés originaux, avec des acteurs du textile, d'art de la table, de la décoration", précise le communiqué. Le programme de licences souhaite véhiculer les valeurs de Bécassine en alliant modernité et vintage, autour d’une charte graphique dans l'air du temps.