"Nos administrateurs et administratrices sont des auteurs et autrices qui doivent eux aussi conjuguer leur travail, leur créativité, leurs incertitudes, avec l’investissement immense que demande l’organisation professionnelle. Il est donc temps de passer à une seconde phase du développement de la Ligue," écrit le conseil d’administration de l’association sur son site.
Une directrice au "double regard"
Le profil de Stéphanie Le Cam, auteure d’une thèse et de plusieurs articles de recherches sur le statut des artistes-auteurs et les spécificités de leur régime social, fait écho à la stratégie de la Ligue, articulée autour d’un "point cardinal : le droit". "Nous sommes convaincus qu’aujourd’hui, seule l’application du droit dans un environnement professionnel qui le bafoue peut nous permettre d’assainir la situation [des auteurs]", explique la Ligue.
L’association est persuadée que le "double regard" de sa directrice "sur le droit d’auteur et le droit du travail fait partie des expertises clef pour parvenir à faire émerger un véritable statut des artistes-auteurs et la reconnaissance de toute une profession aujourd’hui dans l’angle mort de la France, comme en a attesté encore la gestion de crise du Covid 19".