Guerre

La maison d'édition russe Corpus contre la guerre

La maison d'édition russe Corpus contre la guerre

La maison d'édition Corpus Publishing basée à Moscou s'est officiellement positionnée hier contre la guerre menée par Poutine. Dans une lettre, l'éditeur se désolidarise des actes du Kremlin et s'y oppose fermement.

Par Adriano Tiniscopa
Créé le 07.03.2022 à 16h54

Les plus grandes maisons d'édition de Russie avaient déjà signé une lettre ouverte le 27 février dernier dans laquelle elles exigeaient la fin de la guerre. C'est au tour de l'éditeur Corpus Publishing d'en faire autant. Dans une missive transmise hier à la rédaction, le petit collectif - « nous ne sommes que quinze » rappelle-t-il -, déclare avoir « beaucoup de chance, car personne parmi [eux] ne soutient cette guerre criminelle et ne lui trouve d’excuses. »

Cette petite maison d'édition indépendante et réputée a notamment édité en Russie le Livre noir d'Ilya Ehrenbourg et Vassili Grossman (2015) ou encore Maus d'Art Spiegelman en 2013. Livre retiré d'ailleurs de certaines librairies moscovites lors du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en 2015. L'éditeur Corpus se positionne catégoriquement « contre la guerre en Ukraine, qui va semer la mort et la désolation chez les citoyens ukrainiens. L'Ukraine n'a jamais été notre ennemie. Nos amis et nos parents vivent en Ukraine, des personnes très proches aussi [...] ». Et de rappeler que cette guerre est aussi le fait de Vladimir Poutine, « le produit de la haine, d’une ambition personnelle sans limites et de griefs d'une seule personne, détentrice d'un pouvoir absolu. »

Les dernières
actualités