Le roman graphique d'Art Spiegelman, Maus, a été banni le 10 janvier d'une école d'un comté du sud des Etats-Unis en raison de son contenu jugé "vulgaire et inapproprié". Le conseil d'école du comté de McMinn, dans le Tennessee a voté le 10 janvier pour le retirer du programme en attendant de trouver un autre livre sur l'Holocauste. Selon le compte-rendu de la réunion, huit mots vulgaires et une image de femme nue étaient concernés.
Récompensé par un prix Pulitzer en 1992, une première pour une bande dessinée, et deux fois Fauve du meilleur album étranger à Angoulême en 1988 et 1993 Maus a été traduit, en France chez Flammarion, et dans plus de 20 langues. Dans ce livre, le dessinateur Art Spiegelman raconte les souvenirs de son père rescapé de la Shoah, dans lesquels les juifs sont représentés par des souris, les nazis par des chats.
Interrogé par la chaîne CNN, l'auteur a dit avoir été plongé dans une "confusion totale" avant d'"essayer d'être tolérant avec ces gens qui pourraient ne pas être des nazis". Face à la polémique, le conseil d'école a assuré ne pas minimiser la valeur pédagogique de l'œuvre et a justifié une seconde fois le retrait en jugeant le livre "pas approprié pour être étudié par nos élèves en raison de l'utilisation inutile de propos grossiers et de nudité, et sa description de violences et de suicides".
"Etant donné le manque prononcé de connaissance de l'Holocauste aux Etats-Unis, particulièrement chez les jeunes Américains, la décision (du conseil scolaire de McMinn, ndlr) dépasse l'entendement", a réagi David Harris, le directeur général de l'American Jewish Committee (AJC), alors que se tenait le 27 janvier le 77e anniversaire de la libération du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, où étaient internés les parents d'Art Spiegelman.