Paris

La médiathèque James Baldwin vers la sortie de crise

La médiathèque James Baldwin, dans le XIXe arrondissement de Paris (vue d'artiste) - Photo Mairie de Paris

La médiathèque James Baldwin vers la sortie de crise

Les déconvenues se succèdent dans la nouvelle médiathèque James Baldwin, à Paris, dont l’ouverture prévue en juin avait été repoussée, des bibliothécaires l’estimant trop précoce. Une nouvelle directrice, très attendue, devrait arriver sous peu.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fanny Guyomard
Créé le 16.09.2024 à 14h47

C’est un projet phare du mandat d’Anne Hidalgo : la création pour plus de 20 millions d’euros d’une médiathèque de quelque 3 000 m2 dans le XIXe arrondissement de la capitale, associée à une maison des réfugiés, lieu de ressource et d’intégration pour les nouveaux arrivants. Cette médiathèque (et pôle pour les habitants sourds) baptisée James Baldwin devient en quelque sorte le vaisseau amiral du réseau des bibliothèques de Paris… mais des membres de l’équipe s’alarment de trous dans la coque et de l’absence de direction qui les oblige à « naviguer à vue », selon les mots d’un bibliothécaire qui souhaite garder l’anonymat.

Toujours en construction

D’abord, les collections ne sont pas encore complètes. « Il manque des pans entiers. L’étagère sur l’écologie par exemple, est vide », indique l’agent. En avançant petit à petit…? « Mais on a trop de choses sur le feu. Il a fallu former des collègues arrivés en renfort, et voilà qu'on nous demande de mettre en place le service jeux de société ! »

Le bâtiment (rénové) ne les rassure pas. À peine la bibliothèque annonce-t-elle le passage à une ouverture cinq jours par semaine qu’elle a dû fermer ses portes en raison d’une inondation. L’étanchéité du toit-terrasse a été revue, « mais on n’est pas au bout de nos surprises », souffle le bibliothécaire.

Équipe sous pression

En fait, « nos cadres sont déjà épuisés », observe-t-il, mentionnant de lourdes pressions politiques leur intimant de faire fonctionner au plus vite les lieux.

Aux dernières nouvelles, six postes étaient vacants. « Par rapport aux 42 bibliothécaires déjà présents, ça ne paraît pas énorme. Mais depuis le début on alerte sur le fait que le bâtiment est sur quatre étages, avec des coins cachés et des services innovants comme le prêt d’instruments de musique : donc une bibliothèque pas facile à gérer », estime-t-il.

Nouvelle responsable attendue

Le responsable qui supervisait le projet depuis 2021, Christophe Séné, a quitté le bateau en juin. « Le Bureau des bibliothèques de la Ville de Paris nous a envoyé cinq, six conservateurs depuis son renvoi, raconte l'un des bibliothécaires interviewés. À ce jour, je ne sais pas qui dirige la bibliothèque, je ne vois pas de prises de décisions ni de plan donnant des priorités. On attend une directrice qui devrait bientôt arriver, on a très hâte. Il nous faut un pilote dans l’avion. En attendant, on sert les dents. »

Selon nos informations, la nouvelle manageuse serait Sophie Bobet, actuellement à la tête de la médiathèque de la Canopée la fontaine - Pôle sourd. Un lieu exemplaire en termes d’inclusion et d’écologie.

Les dernières
actualités