Professeur à la Sorbonne, chroniqueur pour différents journaux (dont
Le Point, qui lui rend hommage dans son édition en ligne), invité régulier de l'émission
C dans l'air sur France 5, directeur de collections, éditeur, auteur prolifique d'essais, de manuels et d'ouvrages de vulgarisation sur l'histoire de l'économie, mais aussi sur le patrimoine des régions, Jacques Marseille est mort à Paris le jeudi 4 mars, à l'âge de 64 ans, des suites d'un cancer.
Tout récemment, en plein débat sur l'identité nationale, il avait fait paraître chez Albin Michel un manuel ludique de culture générale :
Pouvez-vous devenir ou rester français ?, avec 100 questions pour mesurer ses connaissances sur l'histoire et la culture françaises.
Chez le même éditeur, mais dans un autre registre, il avait publié en 1984
Empire colonial et capitalisme français : histoire d'un divorce, constamment réédité depuis.
Ex-communiste et libéral assumé, il avait également signé
Le grand gaspillage (Plon, 2002, “Tempus”, 2005) sur le poids des dépenses publiques.
Le “Marseille”, une référence pour toute une génération de lycéensVendu à plus de deux millions d'exemplaires, le manuel d'histoire qu'il a dirigé chez Nathan tout au long de années 1990 et 2000, le “Marseille”, a été une référence pour toute une génération de lycéens de la seconde à la terminale.
Jacques Marseille s'était vu confier en 2008 la collection “A dire vrai” chez Larousse, dont les derniers titres sont parus en janvier (
Faut-il emprisonner les mineurs ?,
Et si la Suisse ne servait plus à rien ? et
Faut-il avoir peur d'être fiché ?).
Chez Vuibert il a dirigé des collections de parascolaire pour les étudiants en prépa (“Questions sur” et “Recherche sur”).
En 1999, il avait fondé les éditions Jacques Marseille, publiant une trentaine d'ouvrages (en particulier sur les régions de France) seul ou en coédition, en particulier avec Vuibert et Eyrolles.
Avec ce dernier est paru en novembre 2009
L'esprit de la Garenne-Colombes. Il a également dirigé et coédité avec Le Seuil
Le guide des lycées, dont la dernière édition est parue en 2003.