C'est un curieux bazar niché sur la 92e rue, à quelques blocs de Madison Avenue et de Central Park. Lynda Ouhenia-Hudson, Franco-Algérienne que rien ne destinait au métier de libraire, s'est lancée en 2016 dans une drôle d'aventure : faire vivre une librairie jeunesse francophone au cœur du très chic Upper East Side.
Lors de notre visite, y règnent agitation et joyeux désordre. Et pour cause : la truculente libraire attend d'un jour à l'autre une livraison de 4 000 albums jeunesse qu'elle a fait venir de France... par bateau ! " C'est un moyen de faire un peu d'économies... ", explique-t-elle, fatiguée mais déterminée à se battre malgré le contexte sinistré de la librairie à New York. " Il faut être plus que passionné pour se lancer là-dedans, surtout en vendant des livres en français. Les Français d'ici ne viennent qu'assez peu. C'est plus intéressant pour eux d'acheter leurs livres sur Internet... ", glisse-t-elle.
Mais les difficultés de la seule librairie francophone indépendante de New York (la librairie Albertine de la 5e avenue, étant affiliée au consulat français, ne paie ni taxe ni loyer) sont loin de s'arrêter là. Le prix des loyers démesuré à Manhattan et l'absence de soutien d'institutions françaises sont cités également. " En fait, je suis toute seule, et dois faire preuve d'une grande imagination pour m'en sortir. " Ce dont elle ne manque heureusement pas. La librairie fait aussi office de bibliothèque, héberge des ateliers pour enfants, des cours de français et des apéros entre francophones. Bientôt, elle s'agrandira et un café-snack y trouvera sa place. Une diversification qui, malheureusement, rime avec " obligation ". " Si vous voulez résumer nos difficultés, vous pourrez titrer : pour survivre, ils doivent faire des quiches ! ", plaisante malgré tout Lynda.