Les gens lisent très peu au Niger, il fallait que je donne le goût de la lecture aux enfants dès le plus jeune âge, je voudrais que ce soient eux qui disent : "Moi j'ai envie de lire." " Voilà la raison d'être de la librairie La Farandole des livres, créée en 2007 par Binta Tini, installée à Niamey, capitale du Niger. Cadre dirigeante dans les assurances pendant trente ans, elle est depuis janvier 2023 libraire à temps plein, car désormais à la retraite.
Épaulée de deux collaborateurs, et en septembre d'une assistante, Binta Tini organise dans sa librairie jeunesse des animations et des jeux tous les mercredis. Pour elle, être libraire est un sacerdoce. Fondatrice de l'Association des libraires du Niger, un autre de ses chevaux de bataille est la professionnalisation du métier : " Je souhaite tendre vers plus de professionnalisme et le respect de la chaîne du livre au Niger ", explique-t-elle. La libraire doit faire face aux " libraires par terre qui exposent dans la rue des livres piratés et photocopiés ". Mais elle déplore aussi " que les gens sautent les maillons ; par exemple, les organismes et les écoles se fournissent en livres en France plutôt que de passer par les librairies locales ".
Pour la Farandole des livres, les commandes passent par le réseau de distribution Dilicom. " Sinon parfois directement sur les sites des éditeurs français ", précise Binta Tini. Côté éditeurs africains, Binta Tini travaille avec la maison bilingue nigérienne Gashingo, mais aussi avec Ruisseaux d'Afrique au Bénin et Éburnie en Côte d'Ivoire. Pour l'acheminement, les librairies passent par le groupage des commandes pour réduire les coûts via Bolloré Logistics, de Paris-Charles-de-Gaulle à Niamey. " Je viens de commander pour la première fois par la voie maritime. Le Niger est enclavé, donc il y aura un passage terrestre aussi ", raconte l'administratrice et trésorière adjointe de l'Association internationale des libraires francophones. " Je vais voir les délais et surtout l'état des livres ! " Quant aux récents événements au Niger, elle nous rassure : " Les activités au sein de la librairie, comme la vie, continuent. "