Suisse

La nouvelle librairie Payot de Genève séduit le milieu du livre

Le P-DG de Payot, Pascal Vandeberghe, inaugure la nouvelle librairie genevoise - Photo Clarisse Normand, LH

La nouvelle librairie Payot de Genève séduit le milieu du livre

La chaîne Payot à profité du salon du livre et de la presse de Genève pour inaugurer, jeudi 30 avril, en présence de nombreuses personnalités de la profession, sa librairie genevoise qui a ouvert le 20 mars sur la rive gauche du Rhône.

J’achète l’article 1.5 €

Par Clarisse Normand
Créé le 01.05.2015 à 16h11 ,
Mis à jour le 04.05.2015 à 10h32

En marge du salon du livre et de la presse de Genève, organisé du 29 avril au 3 mai, la chaîne de librairies Payot a créé l'événement en inaugurant, le 30 avril au soir, sa magnifique librairie genevoise qui a ouvert ses portes le 20 mars sur la rive gauche du Rhône. Près de 500 personnalités étaient invitées parmi lesquelles de nombreux représentants du monde du livre, tant suisse que français. Certains confrères et concurrents installés de l'autre côté de la frontière étaient même présents, tel Guillaume Decitre, le P-DG de la chaîne du même nom étaient même présents. 
 
De fait, le magasin mérite le déplacement. Qualifié d'"espace de pur plaisir" par l'écrivain Alexandre Jardin, mais surtout de "puissant antidote à la morosité ambiante" par le conseiller d'Etat du canton de Genève, Pierre Maudet, le nouveau magasin propose, dans un décor extrêmement soigné et esthétique, une librairie de 1 500 m2, une boutique Nature & Découvertes de 200 m2 et un café-boutique de la marque La Semeuse. "Il s'agit ici d'inventer la librairie du 21e siècle en misant  à la fois sur la qualité de l'expérience client et sur la largeur de l'offre", a proclamé Pascal Vandeberghe, le P-DG de Payot, dans son discours inaugural.
   
Née de la fusion de deux magasins Payot à Genève (rue du Marché et rue de Chantepoulet), désormais fermés, auxquels s'ajoutent deux autres plus petits, l'anglophone Off the shelf et le germanophone Literart, repris en 2014, la nouvelle librairie a pu doubler le nombre de titres proposés pour le porter à près 100 000.
 
La création du nouveau magasin vient boucler le redéploiement de l'offre Payot à Genève, désormais organisée autour de deux grands points de vente : l'un rive droite, dans la gare Cornavin, et l'autre rive gauche.

Le premier libraire de Suisse, qui compte 11 établissements, entend ainsi faire passer, en trois ans, son chiffre d'affaires à Genève de 16 à 25 millions de francs suisses à 25 millions (15,3 à 22,5 millions d'euros).

Les dernières
actualités