L’Office fédéral de la culture suisse a décerné à Fleur Jaeggy le Grand Prix suisse de littérature, plus haute distinction littéraire du pays. Née en 1940 à Zurich, la lauréate est une autrice suisse qui écrit principalement en italien. Résidant depuis 1968 à Milan, où elle collabore avec la maison d'édition Adelphi, elle est connue pour sa prose concise. Ses livres sont traduits dans 18 langues et sa notoriété est particulièrement importante en Europe et aux États-Unis. En 2024, Suhrkamp Verlag a commencé à publier une édition complète de ses œuvres. La même année, elle a reçu le prix Gottfried Keller.
Dans son œuvre, Fleur Jaeggy aborde des thèmes sombres avec une froideur presque clinique, créant une atmosphère de malaise qui intrigue autant qu’elle perturbe. Beaucoup de ses récits explorent la solitude, l’aliénation et le sentiment d’être coupé du monde. Ses personnages sont souvent plongés dans des situations d’isolement psychologique ou social.
Le Prix spécial de médiation 2025 a également été remis à l’association Sofalesung / Lecture Canap / Letture sul sofà qui, depuis dix ans, transforme les salons privés en salons littéraires publics, rapprochant la littérature des gens dans un cadre multilingue soigneusement organisé.
Prix suisses de littérature
À côté du Grand Prix suisse de littérature et du Prix spécial de médiation, le jury fédéral de littérature a également désigné les lauréates et les lauréats des prix suisses de littérature pour les ouvrages suivants, parus au cours de l’année littéraire écoulée :
- Fabio Andina (*1972, vit à Leontica), Sedici mesi, Rubbettino Editore
- Romain Buffat (*1989, vit à Lausanne), Grande-Fin, Double ligne
- Eva Maria Leuenberger (*1991, vit à Bienne), die spinne, Literaturverlag Droschl
- Laura Leupi (*1996, vit à Zurich), Das Alphabet der sexualisierten Gewalt, März Verlag
- Catherine Lovey (*1967, vit à Corsier), histoire de l’homme qui ne voulait pas mourir, Éditions Zoé
- Nadine Olonetzky (*1962, vit à Zurich), Wo geht das Licht hin, wenn der Tag vergangen ist, S. Fischer Verlag
- Béla Rothenbühler (*1990, vit à Lucerne), Polifon Pervers, Der gesunde Menschenversand
L’Office fédéral de la culture suisse remet chaque année les prix suisses de littérature. Le Grand Prix suisse de littérature distingue une autrice ou un auteur pour l’ensemble de son œuvre. Un Prix spécial de médiation et un Prix spécial de traduction sont décernés une année sur deux, en alternance. À côté de ces distinctions, dotées chacune de 40 000 francs suisses, des prix de 25 000 francs chacun sont remis sur concours à des ouvrages parus au cours de l’année littéraire écoulée.
La remise des différents prix aura lieu vendredi 30 mai 2025, dans le cadre des Journées littéraires de Soleure.