Bande dessinée

La plateforme Bubble BD s’associe aux librairies Pulp’s

D'abord application de catalogage, Bubble BD est désormais une librairie en ligne et dispose d'une branche éditoriale, Bubble éditions. - Photo Bubble BD

La plateforme Bubble BD s’associe aux librairies Pulp’s

Pour améliorer sa logistique d’expédition, la plateforme Bubble BD collabore désormais avec les librairies Pulp's, réseau de magasins indépendants spécialisés en BD, comics et mangas.

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Par Élodie Carreira
Créé le 21.02.2025 à 14h00

Après avoir traversé quelques difficultés – notamment un placement en redressement judiciaire en juillet 2024 –, la plateforme digitale Bubble BD, service de gestion de catalogues de bandes dessinées aux 280 000 utilisateurs, revient avec un nouveau modèle économique. Désormais l’entreprise, qui s’est également lancée dans l’édition en 2020, s’associe aux librairies Pulp’s, spécialistes du 9e art sous toutes ses formes. L’objectif ? « Offrir la meilleure expérience d’achat et de livraison aux fans de mangas, comics et BD », indique le communiqué de la plateforme.

« J'ai rencontré les dirigeants des librairies Pulp's à l'automne 2024 », déclare Nicolas Dévé, cofondateur et P-DG de Bubble. « Leurs équipes sont expérimentées, passionnées et très professionnelles. Ils avaient envie de passer la seconde sur la vente en ligne tout en gardant ce côté humain et artisanal qui les caractérise, alors tout s'est fait très vite », poursuit-il, soulignant la capacité de la chaîne Pulp’s à gérer d’importants volumes de stock.

Une « collaboration prometteuse »

De son côté, Arnaud Lapeyre, dirigeant des librairies Pulp's, abonde : « Face aux défis rencontrés par les librairies et l'évolution des habitudes d'achat des lecteurs, il est devenu indispensable de se développer sur le Web. Mais pas à n'importe quel prix ni avec n'importe quelle équipe. Bubble BD partage nos exigences en matière de qualité et notre passion du 9ᵉ art, ce qui rend cette collaboration à la fois naturelle et prometteuse. »

En déléguant aux librairies la gestion des commandes, l’équipe de Bubble BD peut désormais se recentrer sur son activité d’origine : le digital. L’entreprise reconnaît d’ailleurs « avoir sous-estimé les complexités inhérentes aux rôles de librairie et de logisticien », déplorant, à l’époque, un retard d’expédition pour 17 % des commandes dont elle était responsable.

Néanmoins, Bubble BD se dit satisfaite de la précaution avec laquelle les livraisons étaient effectuées, voulant maintenir un taux de retour client en-deçà des 0,5%, comme ce fût le cas jusque-là, mais aussi en garantissant la possibilité du click & collect, qui sera dotée d’une réduction de 5 %.

Promotion, coédition, publication

Pour marquer le coup de leur association, les deux entités entendent, à l’horizon 2025, déployer une série d’actions en faveur de leur public. Parmi elles, des promotions et des coéditions exclusives, ou encore un projet de Fantasy, titre du prochain album de Yoann Kavege, qui a remporté le prix de la meilleure BD SF 2022 pour Moon Deer, publié aux éditions Bubble.

Créée en 2017, Bubble BD est d’abord une application mobile de gestion de collections de bandes dessinées. Avec la mise en place d’un « marketplace », la plateforme a évolué vers un système de réservation, en partenariat avec des librairies indépendantes, avant de devenir elle-même une librairie en ligne. En 2020, l’entreprise crée une filiale éditoriale, Bubble éditions, qui finance la publication de ses ouvrages grâce à des campagnes participatives. Depuis 2023, celle-ci est distribuée par Interforum.

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