Sélection

La première sélection du prix des Deux Magots 2024

Christophe Bigot, auteur du roman "Un autre m’attend ailleurs" (La Martinière) - Photo Alexandre Isard

La première sélection du prix des Deux Magots 2024

Huit titres composent la première sélection du prix des Deux Magots. Une deuxième sélection sera présentée le 23 septembre avant la proclamation du lauréat le 7 octobre.

Par Charles Knappek
Créé le 03.09.2024 à 13h56

Le jury du prix des Deux Magots, présidé par Étienne de Montety, s’est réuni lundi 2 septembre afin de sélectionner les ouvrages en lice pour le 91e prix des Deux Magots. Une seconde sélection réduite à quatre ou cinq titres sera présentée lundi 23 septembre. Le nom du lauréat ou de la lauréate sera dévoilé le lundi 7 octobre 2024.

La sélection du prix du prix des Deux Magots

  • Emma Becker, Le Mal joli (Albin Michel)
  • Christophe Bigot, Un autre m’attend ailleurs (La Martinière)
  • Joël Egloff, Ces féroces soldats (Buchet-Chastel)
  • Élisabeth Filhol, Sister Ship (P.O.L)
  • Emmanuelle Lambert, Aucun respect (Stock)
  • Jean-Pierre Montal, La Face nord (Séguier)
  • Justin Morin, On n’est plus des gens normaux (La Manufacture de Livres)
  • Philippe Ridet, Bande de héros (Équateurs)

 

Présidé par Étienne de Montety, directeur du Figaro Littéraire et écrivain, le jury est composé de Laurence Caracalla, Nicolas Carreau, Jean-Luc Coatalem, Pauline Dreyfus, Clara Dupont-Monod, Jessica Nelson, Marianne Payot et Abel Quentin.

Lors de cette soirée de première sélection, le jury a rendu hommage à Benoît Duteurtre, écrivain, producteur de radio, critique musical et littéraire, décédé durant l’été. Il était membre du jury du prix des Deux Magots depuis 2022 et du jury du Prix Pelléas, remis également aux Deux Magots.

Le jury indique avoir pris acte de la démission des écrivains Pierre Kyria et Jean Chalon et les a remerciés pour leur engagement au service du prix des Deux Magots.

Créé en 1933, en réaction au Prix Goncourt jugé trop académique, le Prix des Deux Magots est l’une des plus anciennes distinctions littéraires françaises. Il est doté de 7 700 euros et récompense un livre en langue française paru dans l’année.

Les dernières
actualités