La presse BD en période instable

La presse BD en période instable

Malgré l’engouement pour la Bande Dessinée, la presse spécialisée ne parvient pas à en profiter.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h52

Quelques mois après sa nouvelle formule (voir article), Bang s’arrêterait déjà. Le marché de la presse BD est vivement concurrencé par les sites sur Internet ou même la presse généraliste qui s’est emparée du secteur (couvertures de Télérama, multiples sujets dans les médias audio ou écrit, …).

Mais Bang n’est pas le seul à être en crise. L’Echo des Savanes (voir LH n° 671, p. 68) vient d’être suspendu par Lagardère active media (qui restructure tous ses titres). Le titre pourrait être relancé, mais la refonte du magazine il y a quelques années, et son virage éditorial, ne l’ont pas empêché de voir ses ventes décliner (53 8000 exemplaires en France). Il était même sorti de la classification BD à l’OJD (rejoignant les Masculins, en pleine crise), où Picsou règne en maître (192 000 exemplaires diffusés).

Malgré ce désenchantement du secteur, le 17 janvier, 35 000 exemplaires d’un nouvel hebdomadaire spécialisé, L’intention, fleuriront dans les kiosques. Il tentera de profiter d’un tarif abordable (3 euros) et un positionnement grand public, et sans doute du Festival d’Angoulême. Au fil de ses 52 pages, on découvrira les premières planches de Raj (Dargaud), celles du Barral / Benaquista (Dieu n’a pas réponse à tout, Dargaud). Le comédien et réalisateur Alain Chabat y parlera aussi de BD. Le magazine est édité par un éditeur indépendant Vivian Lecuivre.

Voir aussi LH n°672

15.04 2015

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