Ce plan s’inscrit dans le cadre du projet de fermeture du site logistique qui gère les flux de la VPC, d’Internet et des huit librairies La Procure, à savoir les magasins parisiens ainsi que ceux de Versailles et de Lyon. Un ensemble qui a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 16,2 millions d’euros dont 14 millions dans le livre.
Selon François Maillot, directeur général de l’entreprise, le projet de restructuration vise à assainir la situation économique et financière de La Procure. «Nous devons faire face à des pertes d’exploitation depuis quatre ans, argumente-t-il. Face à l’érosion de notre activité, ce n’est plus tenable. C’est pourquoi nous nous recentrons sur notre cœur de métier, à savoir la vente de livres, et nous externalisons notre logistique qui nous coûte trop cher».
L’ensemble de la logistique doit ainsi être transférée chez MDS, actionnaire de référence de La Procure avec près de 34% du capital, sachant que l’exécution des tâches sera confiée au prestataire Axelis.
Alors que François Maillot assure que la réorganisation en cours ne touchera aucun magasin et garantit au contraire la pérennité de l’ensemble, les élus du personnel craignent qu’elle ne soit que le début d’une plus vaste restructuration.