A la recherche de la nouvelle star des ventes

Alan Titchmarsh © ITV

A la recherche de la nouvelle star des ventes

La chaîne britannique ITV lance le casting d'un télé-crochet pour écrivains avec à la clef 22 500 euros d'à-valoir et un contrat d'édition avec Orion.

Par Anne-Laure Walter
avec alw, avec the guardian Créé le 15.04.2015 à 20h04

L'animateur de télévision britannique Alan Titchmarsh a lancé jeudi 9 avril, lors de son show quotidien sur la chaîne privée ITV1, une compétition sur le principe du télé-crochet “A la recherche de la nouvelle star” pour dénicher la nouvelle star des lettres, les futurs “Laurie Lee et Winifred Foley [deux auteurs d'autobiographies très célèbres en Grande-Bretagne]”, selon Alan Titchmarsh.

Les candidats inspirés par “The People's Author Competition” (voir site web) ont jusqu'au 30 juin pour envoyer à la chaîne un récit autobiographique de 5 000 mots dans l'espoir de gagner un contrat d'édition avec Orion (Hachette UK), 20 000 livres sterling (22 500 euros) d'à-valoir ainsi que les conseils de l'agent littéraire Luigi Bonomi.

On connaîtra à la rentrée le nom des seize candidats sélectionnés, qui devront se confronter au jury durant quatre émissions, les 5 et 19 octobre, 2 et 16 novembre. Les quatre finalistes seront départagés par les votes du public le 30 novembre et l'ouvrage paraîtra au printemps 2010.

En 2005, toujours outre-Manche, le tandem phare des émissions littéraires, Richard & Judy, avait déjà proposé un concours “Comment se faire publier” et avait reçu 46 000 manuscrits.

Christine Aziz avait gagné 50 000 livres (56 000 euros) pour son roman The Olive Readers, que Pan Macmillan avait publié.
15.04 2015

Les dernières
actualités